L'agence officielle saoudienne SPA a fait état de 34 accords dans des domaines aussi divers que la défense, le pétrole et le transport aérien. Un responsable de la Maison Blanche a cité plus tôt des contrats de ventes d'armements d'une valeur de 110 milliards de dollars à l'Arabie saoudite.
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a déclaré que ces accords de défense ont pour but de "soutenir la sécurité à long terme de l'Arabie saoudite et de l'ensemble de la région du Golfe face à la mauvaise influence iranienne et aux menaces liées à l'Iran".
Eloigner la crise politique
La Maison Blanche espère que cette tournée diplomatique inaugurale de neuf jours permettra d'éloigner la crise politique à Washington, où les scandales et révélations en série qui s'enchaînent ont fragilisé le président.
>>Lire En route pour son 1er voyage, Donald Trump fait face à de nouvelles révélations et L'ex-chef du FBI témoignera devant le Sénat après son renvoi par Donald Trump
agences/pym/lgr
Longue tournée
L'Arabie saoudite est la première escale d'une tournée qui conduira Donald Trump également en Israël et en Cisjordanie (22-23 mai), au Vatican (le 24), en Belgique pour un sommet de l'Otan et une rencontre avec Emmanuel Macron (le 25) puis en Sicile, à Taormine, pour le sommet du G7, le groupe des sept nations les plus industrialisées, les 26 et 27 mai.