Publié

Soupçons de corruption dans une vente de sous-marins français au Brésil

La construction dans un chantier naval brésilien en avril 2017 du premier premier sous-marin en partenariat avec la France. [AFP - Yasuyoshi Chiba]
La construction dans un chantier naval brésilien en avril 2017 du premier premier sous-marin en partenariat avec la France. - [AFP - Yasuyoshi Chiba]
La justice française enquête sur des soupçons de pots-de-vin qui pourraient avoir permis à la France de décrocher fin 2009 une importante commande de sous-marins au Brésil, a rapporté samedi le journal Le Parisien.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert en octobre une enquête préliminaire pour "corruption d'agents publics étrangers" autour de ce contrat signé en 2009 et d’un montant de 6,7 milliards d’euros, à l'occasion d'une visite de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, à son homologue brésilien Lula, selon le site internet du journal.

Une source proche du dossier a confirmé à l'AFP qu'une enquête était en cours pour des faits de corruption autour d'une commande de sous-marins par le Brésil, sans donner plus de précisions. Contacté, le PNF n'a pour sa part "ni confirmé ni infirmé" les informations du Parisien.

Pas de lien avec les autres affaires brésiliennes

Le Brésil avait, entre autres contrats, commandé quatre sous-marins. La transaction prévoyait aussi d'importants transferts de technologie. Le constructeur naval DCNS a fait savoir qu'il n'avait "rien à voir avec l'affaire "Lavage express", du nom d'une tentaculaire enquête anticorruption en cours au Brésil.

afp/lgr

Publié