Modifié

Les pays du partenariat transpacifique veulent poursuivre sans Washington

Le ministre néo-zélandais du commerce, Todd McClay, a annoncé la poursuite du TTP. [Reuters - Hoang Dinh Nam/Pool]
Le ministre néo-zélandais du Commerce, Todd McClay, a annoncé la poursuite du TTP. - [Reuters - Hoang Dinh Nam/Pool]
Les pays membres du partenariat transpacifique (TPP) se sont mis d'accord pour explorer des moyens de maintenir ce traité de libre-échange malgré la décision du président Donald Trump d'en retirer les Etats-Unis.

"Nous nous concentrons sur les moyens d'avancer à onze pays", a déclaré le ministre néo-zélandais du Commerce Todd McClay, qui participait dimanche au forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui se déroule à Hanoï au Vietnam. "Les pays vont soumettre des propositions en novembre prochain."

Le ministre mexicain de l'Economie, Ildefonso Guajardo, a fait écho à ces propos.

Délai au mois de mars 2018

Le président américain Donald Trump avait décidé de retirer les Etats-Unis de cet accord au mois de janvier. Pour entrer en vigueur, le TPP doit être ratifié d'ici mars 2018 par les pays membres. A ce jour, seuls le Japon et la Nouvelle-Zélande l'ont fait.

>> Lire aussi : Donald Trump enterre le traité de libre-échange transpacifique

L'une des difficultés est de convaincre le Vietnam et la Malaisie de maintenir leur participation, car les deux pays s'étaient engagés avant tout pour avoir accès au marché américain.

ats/los

Publié Modifié

Le représentant au Commerce de Trump exclut un retour de Washington dans le TPP

Les Etats-Unis ne reviendront pas dans le partenariat transpacifique, a déclaré de son côté dimanche le représentant spécial américain pour le Commerce, Robert Lighthizer.

Les Etats-Unis "se sont retirés du TPP et ils ne vont pas changer cette décision", a déclaré Robert Lighthizer à la presse lors d'une rencontre au Vietnam des ministres du Commerce de l'Asie-Pacifique.