Recep Tayyip Erdogan à Washington la semaine dernière.
Une bagarre a éclaté entre des manifestants et ces équipes de sécurité turques devant la résidence de l'ambassadeur de Turquie alors que le président turc se trouvait à Washington pour y rencontrer son homologue américain Donald Trump.
La Turquie a imputé ces violences à des manifestants liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) alors que le chef de la police de Washington a qualifié cette rixe d'"agression brutale" de manifestants pacifiques.
Le département d'Etat américain a confirmé la convocation de l'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie pour discuter de ces "violents incidents", au cours desquels le comportement des équipes de sécurité turques a été "profondément troublant", selon lui.
Demandes d'explications
Le ministère turc des Affaires étrangères dit pour sa part avoir convoqué l'ambassadeur américain pour protester contre "les actions agressives et non professionnelles" du personnel de sécurité américain contre les équipes chargées de la sécurité du chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu.
"Il a été officiellement demandé aux autorités américaines de procéder à une enquête exhaustive au sujet de cet incident diplomatique et de fournir les explications nécessaires", écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
>> Lire aussi : Erdogan a-t-il commandé l'assaut contre les manifestants kurdes à Washington?
ats/hend