Le Royaume-Uni relève son niveau d'alerte à "critique" par crainte d'un nouvel attentat

La police quadrille les rues de Manchester, au lendemain de l'attentat meurtrier qui a endeuillé la troisième ville d'Angleterre. [EPA/Keystone - Andy Rain]
La police quadrille les rues de Manchester, au lendemain de l'attentat meurtrier qui a endeuillé la troisième ville d'Angleterre. - [EPA/Keystone - Andy Rain]
Au moins 22 personnes ont été tuées et environ 50 blessées lundi soir à Manchester, dans l'ouest de l'Angleterre, à la suite d'une explosion dans une salle de concerts. L'acte a été qualifié de "terroriste" par la police.

La police a été alertée à la suite d'informations faisant état d'une ou plusieurs explosions d'origine indéterminée dans la salle de concerts Manchester Arena où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande. Cette dernière est indemne, a indiqué un de ses représentants.

"Nous travaillons à établir tous les détails de ce qui est traité par la police comme une épouvantable attaque terroriste", a déclaré la Première ministre britannique Theresa May, en exprimant sa sympathie aux familles.

Scènes de panique

Selon un communiqué de la police des transports de Manchester, une explosion s'est produite dans le foyer du stade qui abrite la salle de concerts.

Un peu plus tard, la police a annoncé qu'elle allait procéder à une explosion contrôlée dans un endroit situé à quelques dizaines de mètres de la salle de concerts.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes de panique à l'intérieur de l'enceinte. Plusieurs témoins cités par les médias britanniques ont affirmé avoir entendu une forte explosion lundi peu avant minuit (1h00 en Suisse).

agences/pn

Publié Modifié

Témoignages

"Nous étions en train de quitter la salle après le concert d'Ariana Grande vers 22h30 (21h30 GMT) lorsqu'on a entendu un bang, comme une explosion, qui a paniqué tout le monde, et tout le monde essayait de fuir la salle", a raconté Majid Khan, 22 ans, à l'agence britannique Press Association.

"Tous les gens qui étaient de l'autre côté de la salle de concerts où le bang a été entendu sont soudain venus vers nous en courant et ils essayaient de sortir, donc ça bloquait, et tout le monde fuyait vers la sortie qu'il pouvait trouver le plus rapidement possible", a-t-il ajouté. "C'était la panique".

Salle de 21'000 spectateurs

Le trafic ferroviaire vers la gare de Manchester Victoria, proche de la salle de concerts, a été arrêté, a indiqué l'opérateur Northern Railway.

Inaugurée en 1995, la Manchester Arena a une capacité de 21'000 spectateurs, selon son site internet. Elle revendique le statut de plus grande salle de spectacle couverte d'Europe.