Le président américain, dans ses propos à la presse, n'a pas évoqué la solution à deux Etats - Israël et un Etat palestinien coexistant dans la paix et la stabilité -, l'objectif que recherche depuis plus de vingt ans la diplomatie américaine.
"Travailler de bonne foi"
A l'issue d'une heure de discussions avec Mahmoud Abbas à Bethléem, en Cisjordanie, Donald Trump a évoqué le processus de paix, gelé depuis avril 2014. "Je suis engagé à tenter de parvenir à un accord de paix entre les Israéliens et les Palestiniens et j'entends faire tout ce que je peux pour les aider à parvenir à cet objectif", a-t-il dit.
"Le président Abbas m'assure qu'il est prêt à travailler de bonne foi à cet objectif, et le Premier ministre (israélien Benjamin) Netanyahu a promis la même chose. J'ai hâte de travailler avec ces dirigeants en vue d'une paix durable."
Reuters/afp/jc
Un Mahmoud Abbas affaibli
C'est à un président palestinien considérablement affaibli qu'a affaire Donald Trump. Les frères ennemis du Hamas islamiste, qui gouvernent la bande de Gaza, ont mobilisé leurs militants lundi pour dénoncer leur classement par Donald Trump au rang d'organisation terroriste.
Impopulaire, dépourvu à présent de légitimité électorale, Mahmoud Abbas est embourbé dans la crise des centaines de Palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.