Modifié

Donald Trump et le pape François se sont rencontrés au Vatican

Donald Trump rencontre le pape François au Vatican
Donald Trump rencontre le pape François au Vatican / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 mai 2017
Le président américain Donald Trump et le pape François se sont entretenus mercredi durant une trentaine de minutes au Vatican, une rencontre très attendue entre deux hommes qui sont souvent apparus aux antipodes l'un de l'autre.

Arrivé mardi soir à Rome, le président américain s'est présenté au Vatican à 8h20 et a rencontré le pape onze minutes plus tard. "Bienvenue", a entamé le pape, tandis que Donald Trump a répondu: "C'est un très grand honneur".

Après une poignée de main cordiale, Donald Trump grand sourire, le pape la mine beaucoup plus sérieuse, ont été longuement photographiés avant de s'asseoir pour entamer à huis clos un tête-à-tête qui a duré une petite demi-heure dans la bibliothèque des appartements pontificaux.

Rien n'a filtré dans l'immédiat sur le contenu de leur discussion. "Merci, merci, je n'oublierai pas ce que vous avez dit", a cependant glissé le président américain en prenant congé de son hôte.

Des livres contre un médaillon

Devant la presse, le président américain a offert au pape les cinq livres écrits par Martin Luther King, dont l'un signé de la main du prix Nobel de la paix.

François a pour sa part remis à Donald Trump un médaillon symbole de paix et son texte écrit pour la journée mondiale de la paix. "Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix", a-t-il expliqué. "On a bien besoin de paix", a glissé le président américain.

Troisième étape du voyage

Le président américain était accompagné de son épouse Melania ainsi que de sa fille Ivanka et de son gendre Jared Kushner. Conformément au protocole, qui n'est cependant plus une obligation, les deux femmes étaient vêtues de noir et portaient une mantille.

>> Lire aussi : Quand Melania Trump rembarre son époux devant les caméras

En procession derrière deux gardes suisses et les gentilshommes du pape, issus de nobles familles italiennes, Donald Trump s'est ensuite rendu dans la bibliothèque où le pape l'a accueilli.

Il s'agit de la troisième étape d'un voyage qui a déjà conduit Donald Trump en Arabie saoudite ainsi qu'en Israël et dans les Territoires palestiniens et qui doit se poursuivre à Bruxelles pour un sommet de l'OTAN et en Sicile où il assistera au G7 de Taormina.

>> Les précisions de Valérie Dupont à Rome :

Trump au Vatican: les précisions de Valérie Dupont
Trump au Vatican: les précisions de Valérie Dupont / 12h45 / 2 min. / le 24 mai 2017

afp/jgal

Publié Modifié

Accents anti-musulmans peu appréciés par le Vatican

Le Vatican n'a pas apprécié les accents anti-musulmans du discours de campagne de Donald Trump. Le pape François a prévenu la semaine dernière qu'il aborderait avec "sincérité" ses profonds désaccords avec Donald Trump.

La visite du président américain au Vatican s'explique en partie par sa volonté de démontrer la nécessité d'un rassemblement des trois principales religions monothéistes contre le danger de l'islam radical.

"Nous avons pensé qu'il était important de réunir islam, judaïsme, catholicisme et christianisme", a expliqué un représentant de la Maison Blanche aux journalistes.