Modifié

Près de 30 morts dans l'attaque d'un bus transportant des coptes en Egypte

Les coptes d'Egypte à nouveau victimes de Daesh
Les coptes d'Egypte à nouveau victimes de Daesh / 19h30 / 2 min. / le 26 mai 2017
Au moins 28 personnes, dont des enfants, ont été tuées vendredi en Egypte par des hommes armés et masqués alors qu'elles se rendaient en bus dans un monastère copte. Les forces égyptiennes riposté en Libye.

Selon le ministère de l'Intérieur, les assaillants étaient à bord de trois pick-up quand ils ont attaqué le bus qui amenait les passagers au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud du Caire. Ils ont ensuite pris la fuite.

Les hommes masqués ont ouvert le feu "à l'arme automatique", a indiqué le gouverneur de la province de Minya.

Des images de la télévision d'Etat ont montré un bus criblé d'éclats de balles et aux fenêtres et pare-brise complètement détruits.

Riposte égyptienne

En réponse à cette attaque contre les chrétiens, l'aviation égyptienne a mené six frappes contre des "camps d'entraînement terroristes" en Libye, a déclaré le président Abdel Fattah al-Sissi dans un discours à la télévision d'Etat.

>> Ecouter aussi l'interview de Maher Kamal, diacre à l'Eglise copte de Zurich :

Maher Kamal, diacre à l'Eglise copte de Zurich. [Université de Lucerne]Université de Lucerne
Nouvelle attaque contre la communauté copte en Egypte, l'interview de Maher Kamal / Forum / 5 min. / le 26 mai 2017

afp/ptur/jvia

Publié Modifié

Campagne de l'EI contre les coptes

Cette attaque intervient alors que la branche égyptienne du groupe djihadiste Etat islamique (EI) mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte en Egypte.

L'EI s'est engagé à multiplier les attaques contre ces chrétiens qui représentent environ 10% des quelque 90 millions d'Egyptiens.

Depuis six mois, l'EI a revendiqué des attentats suicide contre deux églises coptes ayant fait 45 morts au nord du Caire début avril, et une autre attaque suicide contre une église en plein coeur du Caire (29 morts) en décembre.