Le rapport a établi "clairement et avec certitude" que le mouvement dirigé par le prédicateur islamique Fethullah Gülen était derrière le coup d'Etat manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, a déclaré le président de la commission d'enquête, selon des propos rapportés par l'agence pro-gouvernementale Anadolu.
Fethullah Gülen a toujours démenti formellement toute implication dans la tentative de coup d'Etat.
"Points faibles" des services secrets turcs
Le rapport a également épinglé "une faiblesse en matière de renseignement" qui a empêché les services concernés d'avoir vent suffisamment à l'avance des préparatifs en cours en vue du coup.
Relevant que les services secrets turcs (MIT) "dans leur structure actuelle ne répondent pas aux besoins intérieurs et extérieurs en matière de renseignement", le rapport invite les autorités à "revoir les points faibles et les problèmes" au sein de cet appareil sécuritaire.
Ce rapport va être présenté au président de l'Assemblée pour approbation sous quinzaine.
afp/ptur
Le passage à l'acte aurait été avancé
Le président de la commission d'enquête a par ailleurs affirmé que les putschistes devaient initialement passer à l'acte le 16 juillet avant l'aube mais avaient décidé d'avancer l'heure du déclenchement du coup d'Etat au soir du 15 juillet pour éviter qu'il ne soit déjoué après que le MIT eut été informé des préparatifs dans les dernières heures par un pilote de l'armée de l'air.