"Malheureusement, en dépit de sérieux efforts pour dépasser leurs différences concernant les modalités pour une réunion à Genève, les représentants des deux camps n'ont pas été capables de trouver un terrain d'entente", a déclaré Espen Barth Eide, émissaire de l'ONU chargé du dossier.
Les parties n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le format des négociations. Les Chypriotes grecs souhaitent une conférence en vue de signer un accord garantissant la sécurité post-règlement, tandis que les Chypriotes turcs, eux, veulent un compromis plus global.
"Pourparlers toujours en place"
"Les pourparlers sont toujours en place. Le processus reste entre les mains des responsables. Nous devons entendre de leur propre voix le chemin à suivre", a déclaré un porte-parole de l'ONU.
Les négociations avaient déjà été interrompues en février, après la décision des Chypriotes turcs de ne pas participer à une réunion hebdomadaire.
reuters/mre
Ile divisée depuis 1974
L'île de Méditerranée orientale est divisée entre une partie turque au nord et une partie grecque au sud. Cette dernière forme la République de Chypre, membre de l'Union européenne et seule reconnue par la communauté internationale.
La partition de l'île remonte à 1974 quand les forces turques l'ont envahie en réponse à un coup d'Etat manqué inspiré par Athènes dans le but d'un rattachement à la Grèce.