Modifié

Le gendre de Trump voulait un canal secret de communication avec Moscou

Donald Trump suivi par son gendre et conseiller Jared Kushner à la Maison Blanche.
Donald Trump suivi par son gendre et conseiller Jared Kushner à la Maison Blanche.
Jared Kushner, le gendre et conseiller du président américain Donald Trump, aurait demandé début décembre à l'ambassadeur russe à Washington d'établir un canal secret de communication avec le Kremlin.

Le Washington Post a affirmé vendredi soir que l'ambassadeur russe Sergueï Kisliak a rapporté à ses supérieurs que Jared Kushner avait formulé cette demande de canal de communication secret lors d'une rencontre à la Trump Tower, en suggérant d'utiliser des bâtiments diplomatiques russes.

L'ambassadeur russe aurait été surpris par cette proposition et l'aurait transmise au Kremlin, poursuit le journal, qui se base sur des interceptions de communications russes vues par des responsables américains.

Michael Flynn, l'ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump - poussé à la démission en février pour avoir menti sur ses contacts avec Sergueï Kisliak -, participait à cette rencontre. La Maison Blanche s'est refusée à tout commentaire.

Jared Kushner au centre de révélations

Reuters a assuré de son côté que Jared Kushner a pris contact à au moins trois reprises avec l'ambassadeur de la Russie aux Etats-Unis "dans le plus grand secret", pendant et après la campagne électorale de 2016, citant "sept responsables américains".

Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump, la fille préférée du président, est sur l'écran radar des enquêteurs. Le Washington Post et la chaîne de télévision NBC ont déjà révélé jeudi que le FBI s'intéressait de près à lui dans le cadre de l'enquête menée sur des soupçons de collusion entre la Russie et l'équipe de campagne de Donald Trump.

>> Lire aussi : Le gendre de Donald Trump directement visé par l'enquête sur l'affaire russe

afp/reuters/mre

Publié Modifié

Trump veut instaurer un "conseil de guerre" face au dossier russe

Donald Trump a décidé de mettre en place un "conseil de guerre". L'entité fera face aux questions suscitées par l'enquête concernant les liens entre certains responsables de son équipe de campagne et la Russie.

Une source proche de la Maison Blanche a expliqué que l'administration Trump avait besoin d'une nouvelle structure pour faire face à "la nouvelle réalité". Le département de la Justice a désigné un procureur spécial, Robert Mueller, pour poursuivre les investigations entamées par le FBI.