Modifié

Le bilan des inondations au Sri Lanka s'élève désormais à plus de 170 morts

Les pluies de mousson frappent le Sri Lanka
Les pluies de mousson frappent le Sri Lanka / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 mai 2017
Les pluies de mousson provoquent depuis vendredi des inondations et des glissements de terrain meurtriers au Sri Lanka. Le bilan s'est alourdi lundi à 177 morts et 109 personnes sont toujours portées disparues.

Ces inondations, les plus meurtrières depuis 14 ans, ont forcé un demi-million de personnes dans le sud et dans l'ouest du pays à quitter leur domicile. De nombreux villages sont toujours sous les eaux et des équipes médicales tentent d'y empêcher l'apparition de maladies comme le choléra.

De nouvelles pluies de mousson prévues lundi et mardi par le département météorologique pourraient venir compliquer les efforts des secours.

Mobilisations internationales

L'armée a été fortement mobilisée pour distribuer de la nourriture et des produits de première nécessité. Et les autorités ont également fait appel à une aide internationale.

Ainsi, l'Inde a dépêché un navire militaire comptant entre autres une équipe médicale. Deux autres sont attendus dimanche et lundi. L'ONU devrait envoyer des conteneurs d'eau et des tablettes de purification de l'eau, tandis que l'Organisation mondiale de la santé doit fournir des médicaments dans les zones sinistrées.

ats/jop/ctr

Publié Modifié

Inde touchée

Selon les services météorologiques, une dépression née dans le golfe s'est intensifiée pour devenir le cyclone Mora. Des pluies torrentielles sont attendues en Inde dans les 36 heures.

Dans l'Etat du Bihar, dans l'est de l'Inde, les orages d'été qui précèdent la mousson ont déjà fait 24 morts et une dizaine de blessés, ont annoncé lundi les autorités.

L'Inde a émis des alertes aux pluies pour ses Etats du nord-est : Tripura, Mizoram, Manipur, Nagaland et Arunachal Pradesh.