Modifié

Deux nouvelles arrestations dans l'enquête sur l'attentat de Manchester

Des policiers armés surveillent les rues du centre de Manchester, le 28 mai 2017. [Reuters - Phil Noble]
Des policiers armés surveillent les rues du centre de Manchester, le 28 mai 2017. - [Reuters - Phil Noble]
Tandis que la ministre de l'Intérieur britannique a dit ne pas exclure que des membres du réseau responsable de l'attentat commis lundi soir à Manchester soient encore en fuite, la police a annoncé dimanche deux nouvelles arrestations.

La police britannique a annoncé dimanche l'arrestation d'un homme de 25 ans et d'un autre de 19 ans dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de Manchester, portant à 13 le nombre de suspects en garde à vue au Royaume-Uni. Le premier suspect a été arrêté dans le quartier d'Old trafford et le second à Gorton, dans l'est de la ville.

Avant l'annonce de cette arrestation, la ministre de l'Intérieur britannique Amber Rudd, interrogée dimanche sur la chaîne BBC, a estimé que, "potentiellement", certains individus ayant appartenu au réseau pouvaient être encore en fuite. "C'est une opération en cours. (...) L'opération tourne toujours à plein régime d'une certaine manière", a déclaré la ministre.

Appel à témoins

La police a par ailleurs publié dimanche un appel à témoins assorti d'une photo de l'assaillant de Manchester, dans l'espoir d'obtenir des informations sur les déplacements de cet homme de 22 ans avant qu'il n'actionne son engin explosif.

Les enquêteurs ont établi qu'il était rentré de Libye en Grande-Bretagne le 18 mai. Le gouvernement britannique a indiqué qu'il était connu des services de sécurité avant l'attentat mais la ministre de l'Intérieur n'a pas précisé quelle était la nature du signalement qui le visait.

Réseau "en bonne partie" démantelé

Samedi, la police britannique avait indiqué avoir procédé à l'arrestation d'une grande partie du réseau derrière l'attentat qui a fait 22 morts à la sortie d'un concert lundi soir.

>> Lire : Le réseau de l'attaque de Manchester "en bonne partie" démantelé

La Première ministre britannique Theresa May avait pour sa part expliqué que les avancées de l'enquête incitaient les spécialistes du renseignement à abaisser le niveau d'alerte de "critique" à "sévère", estimant qu'un attentat n'était plus imminent.

>> Lire : La Grande-Bretagne abaisse son niveau d'alerte terroriste

agences/ptur

Publié Modifié

Un semi-marathon sous haute sécurité

Le traditionnel semi-marathon avait lieu dimanche après-midi à Manchester sous le regard soucieux de policiers armés, près d'une semaine après l'attentat qui a fait 22 morts lundi soir dans une salle de concert de la ville. Plusieurs participants disaient leur volonté de "rester unis" et de "ne pas laisser les terroristes gagner".

Sur la ligne de départ, quelques costumes de super-héros ou de pompiers parmi les coureurs rendaient hommage aux secouristes qui ont aidé des dizaines de blessés après l'attentat.