A l'occasion des cent ans de la naissance du 35e président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy (JFK), le Service postal américain a édité un nouveau timbre à Brookline (Massachusetts), une banlieue de Boston où est né l'ancien chef d'Etat.
Une nouvelle exposition a également été inaugurée vendredi dernier au Presidential Library and Museum à Boston. Les visiteurs peuvent y découvrir cent pièces, documents et photographies issus de la vie de JFK et de sa carrière politique.
Par ailleurs, une cérémonie a eu lieu lundi au cimetière d'Arlington (Virginie) où repose le plus jeune président élu du pays.
40'000 documents possiblement déclassifiés
Né le 29 mai 1917, élu le 8 novembre 1960 à la présidence des Etats-Unis - à seulement 43 ans -, JFK a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas. Des dizaines de milliers de documents, jusque-là secrets, pourraient être révélés d'ici la fin de l'année par le gouvernement Trump.
"On parle de trois millions de documents qui ont été publiés depuis l'assassinat. Nous attendons encore un dernier lot de 40'000 documents. Ce qui peut paraître négligeable, mais cela représente des pièces qui peuvent toujours présenter des intérêts", a fait savoir lundi le spécialiste des Etats-Unis Jérôme Gygax, dans l'émission Forum.
Des documents passés "au peigne fin"
Ces documents peuvent-ils vraiment comporter des papiers intéressants? "Depuis plusieurs mois, des équipes en place à la CIA et au FBI - on parle de 21 personnes au FBI - ont été constituées pour la révision des documents. On s'attend donc à avoir des archives qui ont été passées au peigne fin", a estimé le spécialiste.
Et d'ajouter: "La recherche n'est donc pas close et je pense qu'il y a peut-être d'autres documents qui sortent sans être forcément en lien direct avec des papiers officiels, mais plutôt avec des papiers privés (...) On peut donc attendre des documents non négligeables."
hend