Modifié

Les Etats-Unis ont commencé à livrer des armes aux forces kurdes en Syrie

Les combattants de l'Unités de protection du peuple kurde (YPG), aux côté des forces américaines, près de la frontière turque en Syrie, le 29 avril 2017. [REUTERS - Rodi Said]
Les combattants de l'Unités de protection du peuple kurde (YPG), aux côté des forces américaines, près de la frontière turque en Syrie, le 29 avril 2017. - [REUTERS - Rodi Said]
Les Etats-Unis ont commencé à livrer des armes aux combattants kurdes qui luttent contre le groupe EI dans le nord de la Syrie, a annoncé mardi le Pentagone, remplissant une promesse qui provoque la colère de la Turquie.

"Nous avons commencé à livrer des armes légères et des véhicules aux éléments kurdes" des Forces démocratiques syriennes (FDS), a déclaré le porte-parole du Pentagone Adrian Rankine-Galloway. Les FDS sont une alliance arabo-kurde qui combat les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).

La livraison de ces armes a lieu avant une offensive sur la ville de Raqqa, la capitale de facto de l'EI en Syrie. Selon le Pentagone, les FDS sont les seules forces au sol en capacité de reprendre cette ville.

Liées au PKK

Le président américain Donald Trump avait décidé début mai d'armer les milices kurdes YPG (Unités de protection du peuple kurde). Elles constituent le fer de lance de la coalition arabo-kurde FDS.

Or, pour la Turquie, les YPG sont liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation séparatiste en Turquie, classée "terroriste" par Ankara.

Le sujet avait été abordé lors de la rencontre entre Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le 17 mai.

>> Lire aussi : Malgré les différends, Erdogan et Trump jurent de renforcer leur amitié

afp/ta

Publié Modifié