Modifié

Donald Trump temporise sur Twitter à propos du retrait de l'accord de Paris

Accord de Paris: Donald Trump envisage le retrait de son pays
Accord de Paris: Donald Trump envisage le retrait de son pays / 19h30 / 2 min. / le 31 mai 2017
Selon plusieurs médias, le président américain a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord sur le climat. Donald Trump, lui, indique qu'il annoncera sa décision "dans les prochains jours".

Le site d'information Axios cite mercredi deux sources non identifiées à l'appui d'un article annonçant la sortie de l'accord de Paris. CBS News et Politico affirment la même chose. Politico cite une source officielle de la Maison Blanche.

Quant à Donald Trump, il se pose sur Twitter en "maître des horloges", déclarant que sa décision sera rendue publique "dans les prochains jours", tout en ajoutant son célèbre slogan de campagne "Make America great again!" ("Rendons sa grandeur à l'Amérique!").

Accord en vigueur

Cet accord sur le réchauffement climatique est entré en vigueur le 4 novembre dernier, après sa ratification par au moins 55 pays comptant plus de 55% des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Les Etats-Unis et la Chine l'ont ratifié début septembre.

Le président américain est apparu isolé sur cette question lors du sommet du G7 en Sicile, la chancelière allemande Angela Merkel parlant d'une situation de "six contre un".

>> Le point avec le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz :

Le président américain Donald Trump. [Massimo Percossi]Massimo Percossi
Donald Trump temporise sur Twitter à propos du retrait de l'accord de Paris / Forum / 3 min. / le 31 mai 2017
Le président américain Donald Trump. [Massimo Percossi]Massimo Percossi
Donald Trump temporise sur Twitter à propos du retrait de l'accord de Paris / Forum / 3 min. / le 31 mai 2017

ats/pym

Publié Modifié

L'UE et la Chine soutiennent l'accord

L'Union européenne (UE) et la Chine soutiendront l'accord quelle que soit la décision de Donald Trump, a affirmé mercredi un haut responsable européen.

Le retrait des Etats-Unis serait un coup dur pour la lutte contre le changement climatique. Mais "l'Europe est prête à prendre la tête du mouvement", a déclaré le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Energie, Maros Sefcovic.