Modifié

L'ex-patron du FBI serait prêt à faire état de pressions exercées par Trump

Le président américain Donald Trump et l'ex-chef du FBI James Comey. [KEYSTONE - MICHAEL REYNOLDS/SHAWN THEW]
Le président américain Donald Trump et l'ex-chef du FBI James Comey. - [KEYSTONE - MICHAEL REYNOLDS/SHAWN THEW]
James Comey, l'ex-directeur du FBI limogé par Donald Trump, s'apprête à déclarer devant le Sénat que le président américain a fait pression sur lui pour qu'il stoppe l'enquête sur les connexions russes, rapporte mercredi CNN.

Citant une source proche du dossier, la chaîne de télévision américaine précise que l'ex-patron du FBI, brutalement renvoyé le 9 mai dernier par Donald Trump, pourrait déposer dès la semaine prochaine devant la commission sénatoriale chargée du Renseignement.

Le conseiller à la Sécurité nationale Michael Flynn avait été contraint à la démission le 13 février dernier à la suite de révélations sur une conversation avec l'ambassadeur russe à Washington avant l'investiture de Donald Trump.

Procureur spécial

Selon le New York Times, le président aurait demandé à James Comey, dès le lendemain de la démission de Michael Flynn, de mettre un terme à l'enquête sur les contacts russes de son ex-conseiller à la Sécurité nationale.

>> Lire aussi : En route pour son 1er voyage, Trump fait face à de nouvelles révélations et désignation d'un procureur spécial

Le limogeage de James Comey et les révélations qui ont suivi ont abouti à la

, Robert Mueller, lui aussi ancien patron du FBI, pour enquêter sur l'ingérence présumée de la Russie dans la campagne électorale américaine de 2016.

reuters/ta

Publié Modifié