Donald Trump a décidé pour l'instant de se montrer prudent sur ce déménagement et de rester dans la ligne suivie par ses prédécesseurs à la Maison Blanche.
Il a signé un décret d'une durée de six mois gelant une loi de 1995 qui demandait que l'ambassade américaine en Israël soit transférée à Jérusalem.
Selon un responsable américain, le président républicain reste déterminé à tenir sa promesse de campagne mais n'a pas fixé pour l'instant d'échéance.
Transfert toujours prévu
"Il a exprimé à plusieurs reprises son intention de transférer l'ambassade", rappelle la Maison Blanche dans un communiqué. "La question n'est pas de savoir si cela va se faire mais quand cela va se faire", ajoute le texte.
Donald Trump a choisi de temporiser "afin d'optimiser les chances de négocier avec succès un accord entre Israël et les Palestiniens", poursuit la présidence.
reuters/mre
Netanyahu "décu", les Palestiniens rassurés
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré jeudi "déçu" par la décision Donald Trump.
"Bien qu'Israël soit déçu que l'ambassade ne soit pas déménagée cette fois, nous apprécions l'expression de l'amitié du président Trump envers Israël, et son engagement à déménager l'ambassade à l'avenir", a affirmé le bureau du Premier ministre.
Des responsables palestiniens ont de leur côté salué comme un "pas positif et important" la décision.
Donald Trump a pris une décision qui "renforce les chances de parvenir à la paix", a estimé le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina.