Publié

Donald Trump dit vrai sur l'Otan et les dépenses militaires de l'Allemagne

Les critiques de Donald Trump à l'égard d'Angela Merkel sont vraies: les dépenses militaires de l'Allemagne n'atteignent pas 2% de son PIB, comme le demande l'Otan. Seuls quelques Etats membres respectent la règle.

"Nous avons un énorme déficit commercial avec l'Allemagne, en plus elle paye bien moins qu'elle ne le devrait pour l'OTAN et le secteur militaire. Très mauvais pour les USA. Ca va changer."

L'attaque a été lancée mardi par Donald Trump sur Twitter. Le président américain visait la chancelière allemande Angela Merkel, qui a déclaré dimanche que l'époque où l'Europe pouvait compter sur les Etats-Unis était "quasiment révolue".

L'Allemagne dépense-t-elle effectivement moins qu'elle ne le devrait pour la Défense? C'est vrai, selon les chiffres de l'Otan.

2% du PIB à la Défense

L'Allemagne peut se targuer de doter le budget de l'Otan à hauteur de 14,65%, juste derrière les Etats-Unis (22,14%) et devant la France (10,63%). Il s'agit là du financement direct de l'organisation, calculé pour chaque pays en fonction de son produit intérieur brut (PIB).

Mais les Etats membres sont aussi tenus de consacrer 2% de leur PIB à leurs forces armées. Ce financement indirect est considéré par l'Otan comme une "composante majeure" des dépenses de défense. Le but? Assurer un certain degré de participation des membres aux opérations de l'alliance.

Et c'est là que le bât blesse: le budget militaire allemand n'atteint que 1,18% de son PIB.

Quatre Européens respectent la règle

L'Allemagne n'est toutefois de loin pas le seul membre de l'Otan à ne pas respecter la règle des 2%. En réalité, seuls quatre pays européens la suivent: la Grèce, la Pologne, le Royaume-Uni et l'Estonie.

A l'inverse, la proportion du PIB américain consacrée à la Défense grimpe à 3,6%. Tous financements confondus, les Etats-Unis pourvoient donc au final 70% du total des dépenses militaires des pays de l'Otan.

Près de 2000 dollars par Américain

Autre indicateur des investissements militaires des pays, les dépenses par habitant montrent de grandes disparités. Là aussi, les Etats-Unis battent tous les records par rapport aux autres membres de l'Otan. Pour chaque Américain, le pays a dépensé l'an passé 1876 dollars pour la Défense. Il devance la Norvège (1398 dollars par habitant), le Royaume-Uni (913) et la France (747).

L'Allemagne se situe un peu plus loin, avec 542 dollars par habitant. Un chiffre dix fois plus élevé que celui de l'Albanie, qui ferme la marche. Quant à l'Islande, il s'agit du seul pays de l'alliance à ne pas disposer d'armée permanente.

Cecilia Mendoza/vtom

Publié