Modifié

Les face-à-face clés des élections législatives françaises

Un mois après le deuxième tour de la présidentielle, les Français retournent aux urnes les 11 et 18 juin pour élire leurs députés. Des duels à enjeu national seront à suivre dans plusieurs circonscriptions. Le point.

Les 11 et 18 juin prochains, certaines des 577 circonscriptions françaises seront le théâtre d'affrontements importants. Des politiciens de premier plan jouent leur avenir dans ce scrutin à deux tours, qui intervient dans une période de recomposition politique où les partis traditionnels sont menacés dans plusieurs de leurs fiefs.

Le jeune parti du président Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), ou encore La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, bousculent l'ordre établi dans des circonscriptions traditionnellement acquises au PS ou aux Républicains comme celles de Villeurbanne ou Marseille.

Plusieurs personnalités novices en politique (le journaliste François Ruffin, l'humoriste Dieudonné, le comédien Franck De Lapersonne...) ont été investies face à des ténors, et certaines présentent des chances crédibles de l'emporter. Retrouvez les confrontations les plus emblématiques sur notre carte.

ptur

Publié Modifié