Rodrigo Duterte affronte un groupe affilié à l'EI mais aussi Chelsea Clinton

Le président philippin a imposé l'état d'urgence sur une région de Mindanao, où sévit un groupe djihadiste, tout en prenant le temps de répondre de manière obscène à des critiques de Chelsea Clinton.

Le "shérif Duterte" n'a pas l'habitude de faire dans la nuance. La semaine dernière, il a annoncé que les militaires seraient autorisés à violer jusqu'à trois femmes.

Cette "répugnante tentative d'humour", selon l'ONG Human Rights Watch, a aussi indigné Chelsea Clinton, la fille de l'ancien président américain: "Duterte est un voyou meurtrier sans aucun respect pour les droits de l'Homme. C'est important de le rappeler et de souligner que le viol n'est jamais une blague", a-t-elle tweeté:

La réplique, brutale et formulée dans un langage très fleuri, n'a pas tardé:

Rodrigo Duterte s'en prend à Chelsea Clinton
Rodrigo Duterte s'en prend à Chelsea Clinton / L'actu en vidéo / 19 sec. / le 2 juin 2017

Pendant ce temps, les rebelles du groupe Maute, qui a prêté allégeance à l'EI, résistent à l'armée. Ils contrôlent depuis plus d'une semaine des quartiers de Marawi, sur l'île de Mindanao. Rodrigo Duterte a décrété l'état d'urgence dans la région où vivent 20 millions de personnes, quoi qu'en pensent les garants du droit:

Rodrigo Duterte justifie le maintien de la loi martiale
Rodrigo Duterte justifie le maintien de la loi martiale / L'actu en vidéo / 11 sec. / le 2 juin 2017

Le bilan officiel des combats est de 177 morts, 120 rebelles, 38 militaires et 19 civils.

pym

Publié Modifié