Modifié

L'Inde s'engage pour le climat dans le sillage d'Emmanuel Macron

Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron en conférence de presse le 3 juin 2017. [Keystone - AP Photo/Kamil Zihnioglu]
Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron en conférence de presse le 3 juin 2017. - [Keystone - AP Photo/Kamil Zihnioglu]
La France et l'Inde ont réaffirmé samedi leur volonté de lutter contre le réchauffement climatique après le retrait des Etats-Unis de l'Accord de Paris. Le Premier ministre indien Narendra Modi a même promis de travailler "au-delà de l'accord".

"Nous sommes pour cet Accord de Paris et nous allons continuer à cet égard à travailler au delà de cet accord pour que les générations à venir reçoivent quelque chose de bien", a déclaré Narendra Modi après sa rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

"Il s'agit de notre responsabilité commune de protéger la Terre, notre planète mère. Pour moi, pour les Indiens, la protection de l'environnement de notre planète est un article de foi", a-t-il ajouté.

La posture d'Emmanuel Macron

Pour Emmanuel Macron, l'appui du dirigeant indien renforce son appel mondial à défendre l'Accord de Paris, en dépit de la décision de Donald Trump qui a annoncé jeudi le retrait des Etats-Unis. "Je redis combien notre engagement commun est fort, en particulier sur le sujet climatique", a dit le président français.

Emmanuel Macron a ensuite indiqué qu'il se rendrait en Inde cette année pour assister au premier sommet de l'Alliance solaire internationale, qu'il souhaite élargir à de "nombreux autres pays". Cette initiative lancée par Paris et New Delhi dans le cadre de la Cop 21 doit favoriser le développement de l'énergie solaire dans les pays en voie de développement.

>> Lire aussi : La Californie veut remplacer le "déserteur" Trump sur le front du climat et "Pas de retour en arrière" de l'UE et de la Chine concernant le climat

ats/cab

Publié Modifié