Modifié

La bataille pour reprendre Raqa au groupe Etat islamique a commencé

Des habitants fuient Raqa avant les combats. [AFP - Huseyin Nasir]
La bataille pour reprendre Raqa au groupe Etat islamique a commencé / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juin 2017
Des combattants arabes et kurdes syriens soutenus par les Etats-Unis sont entrés mardi dans la ville de Raqa, au premier jour de l'assaut final sur le principal bastion syrien du groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Sept mois après avoir lancé une offensive d'envergure qui leur a permis de s'emparer de vastes régions autour de Raqa, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé mardi "le début de la grande bataille pour libérer" la ville, qualifiée de "capitale du terrorisme".

Les FDS attaquent Raqa depuis le nord, l'ouest et l'est, a également indiqué le porte-parole des FDS devant des journalistes à Hazima, au nord de Raqa. Peu après, une commandante de cette alliance arabo-kurde ainsi qu'une ONG ont fait état de l'entrée des FDS dans Raqa à partir de l'est.

Les combats se poursuivent sur trois fronts

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé que les FDS avaient chassé les djihadistes de plus de la moitié de ce secteur.

Ces forces tentaient par ailleurs d'avancer dans le secteur d'Al-Andalous, dans le nord-ouest de la ville, majoritairement peuplé de Kurdes avant la guerre, d'après l'OSDH selon lequel "les combats se poursuivaient" mardi en fin de journée sur les trois fronts de l'offensive.

Bataille "longue et difficile"

Chef des forces de la coalition internationale qui fournit aux FDS des armes, un appui aérien et les assiste au sol avec des conseillers, le général américain Steve Townsend a averti dans un communiqué que la bataille serait "longue et difficile".

Néanmoins elle "assènera un coup décisif au "califat de l'EI", a-t-il dit en allusion au "califat" autoproclamé par l'EI en 2014 sur les territoires conquis en Syrie et en Irak voisin, dont une grande partie lui a depuis été reprise. L'EI est notamment en passe de perdre en outre Mossoul, son dernier grand fief urbain en Irak.

Raids aériens toute la nuit

En préparation de l'assaut sur Raqa, "la coalition a mené des raids aériens toute la nuit", selon l'OSDH. Les FDS ont demandé aux civils dans la ville de s'éloigner des positions de l'EI et des zones de front.

Raqa était peuplée d'environ 300'000 habitants avant le début de la guerre en Syrie. Les forces anti-djihadistes accusent l'EI de se servir des civils comme "boucliers humains" et de se cacher au milieu de la population.

Les Nations unies ont exprimé leurs craintes pour la sécurité de quelques 400'000 civils pris au piège des combats dans la province de Raqa.

afp/ptur

Publié Modifié

L'armée syrienne entre dans la province de Raqa

L'armée syrienne est entrée mardi dans la province de Raqa, le jour même de l'assaut sur la ville, selon une ONG et une source militaire. "Les forces du régime sont entrées pour la première fois depuis un an dans la province de Raqa, en provenance de celle d'Alep", située plus à l'ouest, a rapporté Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Une source militaire syrienne a confirmé l'avancée des troupes du régime dans la province de Raqa et la prise de deux localités.