"Les stupéfiants restent une menace continue, qui évolue et menace en profondeur nos sociétés", a souligné mardi le commissaire européen en charge des Affaires intérieures.
Le cannabis reste de loin la drogue la plus populaire en Europe, devant la cocaïne, la MDMA (principe actif de l'ecstasy) et les amphétamines (amphétamines et méthamphétamines).
"Usagers problématiques d'opiacés"
Un rapport fondé sur des données collectées en 2015 et 2016, souligne l'augmentation "grave" et "préoccupante" du nombre de décès par surdose dans les 28 Etats de l'Union européenne (UE) ainsi qu'en Turquie et Norvège (8441 décès en 2015, +6% par rapport à 2014), "principalement liés à l'héroïne et à d'autres opiacés".
Cette hausse de la mortalité, pour la troisième année consécutive, concerne "presque toutes les tranches d'âge". Elle frappe plus particulièrement les 1,3 million d'Européens considérés comme des "usagers problématiques d'opiacés", un groupe particulièrement "vulnérable".
afp/jvia
Nouvelles substances psychoactives
Les "nouvelles substances psychoactives" (drogues ou produits de synthèse) sont une autre source d'inquiétude pour l'Observatoire.
D'autant plus que ces produits se renouvellent rapidement (66 nouveautés détectées en 2016 par l'UE) et "ne sont pas assujettis aux mesures de contrôle international".
Leur "disponibilité globale reste élevée": l'Observatoire en surveillait plus de 620 en 2016, contre environ 350 en 2013 avec des ventes "de plus en plus clandestines", notamment "sur des marchés en ligne ou illicites", souligne le rapport.
L'OEDT s'inquiète notamment des dangers des nouveaux opiacés de synthèse à forte teneur en principe actif, qui imitent les effets de l'héroïne et de la morphine, et constituent une "menace croissante pour la santé" en Europe et en Amérique du Nord.