Après avoir soutenu l'isolement du Qatar, Trump appelle le Golfe à l'unité

Donald Trump avait téléphoné à Angela Merkel le 28 janvier. [Keystone - EPA/Michael Reynolds]
Donald Trump, le président américain. - [Keystone - EPA/Michael Reynolds]
Le président américain a appelé mardi soir à "l'unité" les pays du Golfe, dont plusieurs viennent de rompre avec le Qatar, après avoir soutenu le matin l'isolement de ce petit pays.

Donald Trump "a souligné qu'un Conseil de coopération du Golfe (CCG) uni était crucial pour vaincre le terrorisme et promouvoir la stabilité dans la région", dans un entretien téléphonique avec le roi Salmane d'Arabie saoudite, qui vient de rompre comme plusieurs autres pays ses relations diplomatiques avec le Qatar.

Ces propos d'apaisement du président américain contrastent avec ses tweets de la matinée qui avaient jeté un froid sur les relations des Etats-Unis avec le Qatar, où se trouve une importante base aérienne américaine.

"La fin de l'horreur du terrorisme"

Donald Trump avait semblé sur Twitter apporter un soutien tacite à l'isolement du Qatar, suggérant que le petit Etat du Golfe finance l'extrémisme.

Il avait écrit que l'isolement du Qatar marquerait "peut-être le début de la fin de l'horreur du terrorisme", ajoutant que "tous les éléments pointent vers le Qatar" dans le financement de l'extrémisme religieux.

afp/fb

Publié Modifié

Piratage russe

Des pirates russes seraient à l'origine d'une attaque informatique contre l'agence de presse officielle du Qatar fin mai, qui avait ravivé des tensions dans la région, a rapporté mardi soir CNN.

La chaîne d'informations cite comme sources des enquêteurs américains.

Le but de la Russie avec ce piratage était de provoquer des divisions entre les Etats-Unis et leurs alliés, selon ces enquêteurs.

La Mauritanie aussi

La Mauritanie a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar, accusé par les autres pays de la péninsule arabique de "soutien au terrorisme".

La Jordanie a annoncé une réduction de sa représentation diplomatique, et le retrait de la licence de la chaîne qatarie Al Jazeera sur son territoire.

Face à cette crise inédite, le Koweït a entrepris une médiation et l'émir Sabah Al-Ahmad Al-Sabah est arrivé à Jeddah, dans l'ouest saoudien, pour rencontrer le roi Salmane.