Publié

Donald Trump nomme Christopher Wray pour diriger le FBI

L'avocat Christopher Wray, en 2005. [Keystone - Lawrence Jackson]
Portrait de Christopher Wray, nouveau directeur du FBI / Le Journal du matin / 1 min. / le 8 juin 2017
Donald Trump a annoncé mercredi sur Twitter qu'il allait nommer Christopher Wray à la tête de la police fédérale (FBI), pour remplacer James Comey, limogé en mai alors qu'il enquêtait sur l'ingérence russe présumée dans la présidentielle.

"Je vais nommer Christopher A. Wray - un homme au parcours impeccable - pour devenir le nouveau directeur du FBI. Détails à suivre", a tweeté le président des Etats-Unis.

Christopher Wray est un avocat au cabinet King and Spalding.

Haute responsabilité au ministère de la Justice

Il a été en charge de 2003 à 2005 de la Division criminelle, l'une des plus importantes du ministère américain de la Justice, selon la biographie du cabinet d'avocats pour lequel il travaille. Cette activité lui aura permis de travailler étroitement avec le Federal Bureau of Investigation (FBI).

Selon cette même source, Christopher Wray "a joué un rôle clé dans la supervision des actions légales et opérationnelles dans la guerre contre le terrorisme".

Le futur directeur du FBI est diplômé de l'Université de Yale. Il y a été le rédacteur en chef du Yale Law Journal, un poste prestigieux réservé à l'élite des juristes.

reuters/vz

Publié

A la veille de l'audition "cruciale" de James Comey

Cette nomination à la tête de la police fédérale américaine devra être approuvée par le Sénat. Elle intervient à la veille de l'audition "cruciale" par une commission parlementaire de l'ex-patron du FBI James Comey.

Il devra s'expliquer sur l'enquête ouverte contre l'ex-conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn. Donald Trump aurait exigé une interruption des recherches à propos de l'ex-fonctionnaire, impliqué dans des jeux troubles avec la Russie.

Réactions mitigées

Pour le sénateur démocrate Mark Warner, qui siège à la commission du Renseignement, l'annonce de la nomination de Christopher Wray par Donald Trump vise à détourner l'attention. Le président américain pourrait potentiellement se retrouver dans une position embarrassante lors de l'audition de l'ex-patron du FBI, James Comey.

Par ailleurs, un ancien responsable du FBI s'est interrogé sur la capacité de Christopher Wray à diriger la police fédérale américaine, agence qui compte plus de 35.000 employés.