Les 11 et 18 juin prochains, certaines des 577 circonscriptions françaises seront le théâtre d'affrontements importants. Des politiciens de premier plan jouent leur avenir dans ce scrutin à deux tours, qui intervient dans une période de recomposition politique où les partis traditionnels sont menacés dans plusieurs de leurs fiefs.
Le jeune parti du président Emmanuel Macron, La République en marche (LREM), ou encore La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, bousculent l'ordre établi dans des circonscriptions traditionnellement acquises au PS ou aux Républicains comme celles de Villeurbanne ou Marseille.
Plusieurs personnalités novices en politique ont été investies face à des ténors, et certaines présentent des chances crédibles de l'emporter. Les confrontations les plus emblématiques:
- 18e circonscription de Paris : Myriam El Khomri (PS) face à Pierre-Yves Bournazel (LR)
Dans le nord de Paris, LREM n’a pas investi de candidat face à l’ancienne ministre du travail Myriam El Khomri et au conseiller de Paris Les Républicains (LR) Pierre-Yves Bournazel, tous deux considérés comme des alliés potentiels d’une éventuelle majorité présidentielle. Ils auront également face à eux la militante féministe Caroline De Haas, soutenue entre autres par Europe écologie-Les Verts et les communistes ainsi que, pour La France insoumise, Paul Vannier.
- 16e circonscription de Paris : Jean-Christophe Cambadélis (PS) face à Mounir Mahjoubi (LREM)
Un duel de générations s’annonce dans cette circonscription du nord-est parisien entre le Premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, et le nouveau secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi investi par LREM, qui devront abandonner leurs missions respectives en cas d’élection. Ils auront face à eux Sarah Legrain pour La France insoumise. Dans cette circonscription, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont arrivés largement en tête du premier tour de la présidentielle (avec respectivement 30,52 % et 29,92 % des voix).
- 2e circonscription de Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) face à deux dissidents LR
Dans cette circonscription laissée par François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet va affronter des candidats du même bord politique qu’elle. D’une part, deux dissidents Les Républicains de poids : l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino et le maire du 6e arrondissement de Paris Jean-Pierre Lecoq. D’autre part, un candidat investi par LREM, Gilles Le Gendre. Et ce alors que Nathalie Kosciusko-Morizet a fait partie des premiers signataires d’un appel des personnalités de droite à "saisir la main tendue par Emmanuel Macron".
- 11e circonscription du Pas-de-Calais: Le Pen face au député PS sortant et à La France Insoumise
A Hénin-Beaumont, plus grande ville de cette circonscription, Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle avec plus de 40% des voix, suivie de Jean-Luc Mélenchon (23%). Jean-Pierre Carpentier, candidat de la France Insoumise, estime avoir une carte à jouer. De son côté, le député sortant PS Philippe Kemel défend son bilan et son expérience du terrain, arguant que la candidate frontiste ne connaît pas les dossiers. Il y a 5 ans, Philippe Kemel ne l’avait emporté que d’une centaine de voix.
- 1ère circonscription de la Somme : François Ruffin (LFI) face à Pascale Boistard (PS) et Franck de Lapersonne (FN)
Le journaliste François Ruffin, auteur du documentaire "Merci patron !" se présente dans cette circonscription qui englobe une partie de la ville d’Amiens, site de l’usine Whirlpool dont l’annonce de la délocalisation vers la Pologne a marqué la campagne présidentielle. François Ruffin est soutenu par le Parti communiste, La France insoumise, Europe écologie-Les Verts et Ensemble (le mouvement de Clémentine Autain). Il affrontera la députée socialiste sortante Pascale Boistard, ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, et le comédien Franck de Lapersonne qui représente le Front national. Marine Le Pen a obtenu 28,81 % des voix au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription.
- 7e circonscription de Seine-Saint-Denis : Alexis Corbière (LFI) face à Razzy Hammadi (PS)
La France insoumise espère prendre un siège au PS dans cette circonscription où Jean-Luc Mélenchon a obtenu 40,12 % des voix au premier tour de la présidentielle. Son ancien porte-parole, Alexis Corbière, a été investi pour battre le socialiste Razzy Hammadi. Mais sur ce territoire communiste, Alexis Corbière sera également concurrencé par Gaylord Le Chequer, adjoint au maire de Montreuil, pour le Parti communiste français (PCF).
- 1ère circonscription de l'Essonne: Manuel Valls (PS) face à Dieudonné et Francis Lalanne
Rien n'est gagné pour Manuel Valls, dans cette circonscription qui englobe pourtant son fief d'Évry, et où ni le PS ni LREM n'ont présenté de candidat contre lui. L'ancien Premier ministre, investi "pour une majorité présidentielle", est donné au coude-à-coude au second tour avec la représentante de La France insoumise, Farida Marani, par un sondage. Parmi les autres candidats figure l'un de ses opposants les plus farouches, le polémiste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine, qui a choisi comme suppléant le jeune homme qui avait publiquement giflé Manuel Valls. Le chanteur écologiste Francis Lalanne se présente lui aussi.
- 6e circonscription du Rhône : Najat Vallaud-Belkacem (PS) menacée par LREM
A Villeurbanne, bastion socialiste du Rhône depuis plusieurs décennies, La République en Marche (LREM) vient perturber une élection législative que l’ex-ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem prépare depuis près de deux ans, et qu’elle considérait comme gagnée d'avance. Mais lors de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est arrivé largement en tête à Villeurbanne avec 27,73% au premier tour et près de 80% au second, devançant largement Benoît Hamon, écrasé (9,21%) malgré le soutien de Najat Vallaud-Belkacem. Sur cette lancée, LREM a lancé Bruno Bonnell, un entrepreneur de 58 ans proche de Gérard Collomb et d’Emmanuel Macron. Un récent sondage donne Najat Vallaud-Belkacem perdante.
- 9e circonscription de la Haute-Garonne : Christophe Borgel (PS) face à Manuel Bompard (LFI) Le directeur de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, va tenter de ravir sa circonscription toulousaine à Christophe Borgel, qui a orchestré la primaire de la gauche. Jean-Luc Mélenchon a recueilli 27,58 % des voix au premier tour de la présidentielle dans cette circonscription, devant Emmanuel Macron (25,79 %). La République en marche (LREM) est représentée par la journaliste Sandrine Morch.
- 2e circonscription du Gard : Gilbert Collard (FN) face à une torera (LRM)
L'ancienne torera Marie Sara (LREM) descend dans l'arène politique pour affronter le député sortant du Front national Gilbert Collard, sur des terres où le vote frontiste est ancré de longue date. Marine Le Pen y a bouclé le premier tour de la présidentielle en tête (29,3%) devant La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (21,61%), et a conservé l'avantage au second tour dans les grandes communes de la circonscription. Si Gilbert Collard pourra revendiquer son expérience politique face à une novice, Marie Sara est tout de même parvenue à rallier à elle la candidate socialiste Katy Guyot, qui se présente comme sa suppléante.
- A Marseille, la guerre des gauches et une championne de kick-boxing face au FN
Jean-Luc Mélenchon, qui a fait l'essentiel de sa carrière dans l'Essonne, avait choisi en 2012 d'aller défier Marine Le Pen dans son fief d’Henin-Beaumont. Cette année, le leader de la France Insoumise (LFI) se présente dans la 4e circonscription de Marseille, sur les terres d’un baron local du PS, le député sortant Patrick Mennucci. Jean-Luc Mélenchon a rassemblé 39,09 % des voix lors du premier tour de la présidentielle à Marseille. Une championne de kick-boxing et doctorante en droit de 24 ans, Sarah Soilihi, a pour sa part été choisie pour représenter LFI dans la 3e circonscription de Marseille face au frontiste Stéphane Ravier. Jean-Luc Mélenchon estime qu'une victoire de son ancienne porte-parole serait encore plus importante que son propre succès sur cette ancienne terre de gauche, confisquée par l'extrême droite, où il a un temps imaginé se présenter.
ptur