Publié

La Corée du Nord tire plusieurs missiles sol-mer

La Corée du Nord présente des missiles mer-sol au défilé militaire
La Corée du Nord présente des missiles mer-sol au défilé militaire
La Corée du Nord a procédé jeudi à une série de tirs de ce qui semble être des missiles sol-mer, dans un contexte de tensions sur la péninsule et en violation des résolutions de l'ONU.

La Corée du Nord a tiré jeudi ce qui semble être des missiles antinavires au large de sa côte orientale, a annoncé l'armée sud-coréenne.

Elle précise que les tirs ont été effectués dans la matinée près du port nord-coréen de Wonsan et que les missiles ont parcouru environ 200 km avant de tomber en mer. Il s'agit du quatrième tir nord-coréen en moins de cinq semaines, alors que Washington menace le pays d'une intervention militaire.

Gel du bouclier antimissile américain

La Corée du Sud a annoncé mercredi vouloir geler le déploiement du très controversé bouclier antimissile américain en attendant le résultat d'une évaluation de son impact environnemental ordonnée par le nouveau président Moon Jae-In.

Avant son arrivée au pouvoir en mai, le nouveau président de centre-gauche s'était montré très réservé quant à l'opportunité de déployer le système Thaad (Terminal High Altitude Area Defense), annoncé en 2016 par la précédente chef de l'Etat conservatrice.

agences/fb

Publié

Nouvelles sanctions

Vendredi dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution qui sanctionne 14 responsables nord-coréens, dont le chef présumé des services d'espionnage, et 4 entités, en réponse à la poursuite par la Corée du Nord de son programme d'armement.

L'ONU a déjà adopté l'an dernier deux résolutions pour alourdir les sanctions économiques contre la Corée du Nord, qui est déjà sous le coup de six séries de sanctions depuis son premier essai nucléaire effectué en 2006.

Le feu nucléaire

Pyongyang, qui a procédé à des dizaines de tirs de missiles et à deux essais nucléaires depuis le début 2016, cherche à mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain, ce qui, selon le président américain Donald Trump, "n'arrivera pas".