Depuis mercredi, 9 navires et 3 avions de l'armée sont mobilisés pour les recherches après la disparition d'un avion militaire qui transportait surtout des femmes et des enfants, membres de familles de soldats.
En milieu d'après-midi, le chef de l'armée a annoncé que 29 corps, dont ceux de 20 femmes et huit enfants avaient été sortis des eaux sur la plage de Han Slan, près de la ville de Launglon.
Conditions difficiles
Les secours sont confrontés à des conditions de recherche très difficiles, avec une mer déchaînée. Les bateaux ont des difficultés à rallier la côte.
"Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne" au moment de l'accident, a toutefois expliqué un responsable aéroportuaire.
L'avion avait décollé mercredi matin de la ville de Myeik (sud) et devait atterrir dans la capitale économique Rangoun (centre). Il a disparu des écrans radars une demi-heure après le décollage. Jusqu'ici, aucune précision n'a été donnée quant à de possibles survivants parmi les passagers.
ats/ptur
Accidents fréquents en Birmanie
En Birmanie, l'entretien du matériel militaire est sujet à caution. Dans cet accident, il s'agissait d'un avion quadrimoteur à turbopropulseur Y8 de fabrication chinoise. Le constructeur China National Aero-Technology Import & Export Corp. s'est dit prêt jeudi à prendre part aux investigations.
Les accidents dans les transports sont fréquents dans le pays. En février 2016, cinq soldats avaient été tués dans la chute de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw. Le précédent accident d'avion d'ampleur remonte au 28 août 1998, quand un appareil de la compagnie Myanmar Airways avec 39 personnes à son bord avait été retrouvé quatre jours après sa disparition.