Modifié

Les Britanniques votent avant de s'engager dans le Brexit

12h45
Royaume-Uni: 47 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer / 12h45 / 1 min. / le 8 juin 2017
Les Britanniques ont commencé à se rendre aux urnes jeudi pour des élections législatives. La Première ministre Theresa May en attend un renforcement politique avant de négocier le Brexit.

Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (08h00 suisses). Plus de 47 millions de Britanniques sont appelés à voter jusqu'à 22h00 pour désigner les 650 députés de la Chambre des communes après la décision de Theresa May, en avril, de convoquer des élections anticipées.

Ce scrutin est organisé dans des conditions de sécurité renforcées après trois attentats djihadistes depuis fin mars.

Le Parti conservateur en tête dans les sondages

La dernière batterie de sondages, dont un dernier publié jeudi à midi, donne une avance allant de cinq à douze points pour le Parti conservateur. Il devrait ainsi conserver sa majorité, mais pas obtenir le large succès auquel il semblait promis il y a deux mois.

Dans les dernières heures de la campagne, les candidats ont tenté de revenir à leurs messages fondamentaux. Theresa May a affirmé être la seule capable d'arracher aux négociateurs européens un "bon accord" pour la Grande-Bretagne dans la procédure de divorce avec Bruxelles.

Le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn a insisté sur l'austérité budgétaire imposée par les conservateurs qui a, selon lui, pénalisé les pauvres et accru les inégalités sociales.

>> Les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni :

Elections Royaume-Uni: les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni, depuis Londres
Elections Royaume-Uni: les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni, depuis Londres / 12h45 / 1 min. / le 8 juin 2017

ats/vkiss

Publié Modifié