"Quand Madame Merkel regrette (le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris), il ne faut pas oublier que les émissions de CO2 de l'Allemagne ont augmenté plutôt que diminué", a déclaré mercredi soir Claude Smadja lors du débat d'Infrarouge sur les relations entre l'Union européenne et les Etats-Unis.
L'expert en relations internationales et président de Smadja & Smadja critiquait la réaction de la chancelière allemande à la décision du président américain Donald Trump.
Forte diminution en 25 ans
L'affirmation de Claude Smadja est imprécise, voire fausse, d'après les chiffres du Global Carbon Project, un consortium international de chercheurs. Les émissions de CO2 de l'Allemagne ont bien augmenté entre 2009 et 2013 (+6%), mais cette hausse fait figure d'exception. Elle suit la forte baisse enregistrée entre 2008 et 2009, après la crise financière.
Depuis 1990, la tendance est clairement à la baisse. Les rejets de CO2 annuels sont passés de 1051 à 798 millions de tonnes de CO2 (MtCO2) en 2015, soit une diminution de 24% en 25 ans.
Les Américains polluent plus que les Allemands
Par ailleurs, les Etats-Unis restent le pays qui a émis le plus de dioxyde de carbone ces dernières décennies.
>> Lire : Les Etats-Unis, un demi-siècle de pollution massive
En cumulant les rejets de CO2 depuis 1960, la pollution qu'ils ont générée (272638 MtCO2) est cinq fois supérieure à celle de l'Allemagne (53535 MtCO2). Evidemment, une part de ce chiffre est liée à la population, plus nombreuse aux Etats-Unis. Mais pas uniquement.
Rapporté au nombre d'habitants, les Américains polluent plus que les Allemands. En 2015, un Américain a émis en moyenne près de 17 tonnes de CO2, contre près de 10 tonnes pour un Allemand.
Aux Etats-Unis, les émissions de CO2 par habitant ont toutefois amorcé une baisse depuis 2005, année de référence pour Washington. Elles ont chuté de 18%, alors que, pour l'Allemagne à la même période, la baisse n'a été que de 7%.
Valentin Tombez