Theresa May a débuté les tractations pour former un nouveau gouvernement. [Reuters - Keystone]
Publié

Malgré le choc des élections, Theresa May reconduit plusieurs ministres

- Le Parti conservateur de Theresa May est arrivé en tête des législatives anticipées qui se sont tenues jeudi au Royaume-Uni, n'atteignant cependant pas la majorité absolue. Les Tories disposeront de 318 députés au Parlement et les travaillistes de 262, selon les résultats définitifs.

- Malgré le choc de ces élections qui la fragilisent, la Première ministre a annoncé vendredi vouloir former un gouvernement avec le soutien des unionistes nord-irlandais. Elle a par ailleurs reconduit dans leurs fonctions ses principaux ministres, dont Boris Johnson aux Affaires étrangères.

- Les Européens ont de leur côté réagi en montrant à la fois leur hâte que commencent enfin les négociations sur le Brexit et leur inquiétude que celles-ci se déroulent moins bien en raison de la faiblesse du nouveau gouvernement.

Suivi assuré par Tamara Muncanovic et Victorien Kissling

22h30

318 sièges pour le camp conservateur

Selon les résultats désormais définitifs des législatives de jeudi, les conservateurs disposent de 318 députés au Parlement de Westminster, à huit sièges de la majorité absolue, tandis que les travaillistes en comptent 262. La participation s'est élevée à 68,7%.

Le dernier résultat livré, celui de la circonscription de Kensington, tombée aux mains du Labour, représente un ultime affront pour Theresa May. La Première ministre avait convoqué des élections anticipées pour renforcer sa position face à Bruxelles. Au final, son parti perd la majorité absolue. Retour en images sur ces législatives et la journée de vendredi:

Royaume-Uni - Elections: Theresa May a raté son pari
Royaume-Uni / Elections: Theresa May a raté son pari / 19h30 / 2 min. / le 9 juin 2017

22h12

Dernière circonscription pour le Labour

Les travaillistes ont remporté le siège de Kensington à Londres, dernière circonscription à livrer ses résultats vendredi soir après un recomptage.

Emma Dent Coad, la candidate du Labour, obtient le siège avec 20 voix d'avance sur sa rivale conservatrice, Victoria Borwick.

21h50

Quelles conséquences pour le Brexit?

L'enjeu numéro un du scrutin de jeudi était le Brexit. Theresa May oeuvre pour une sortie claire et nette de l'UE. Va-t-elle devoir revoir sa position? Le point avec notre correspondant au Royaume-Uni:

Royaume-Uni - Elections: les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni, depuis Londres.
Royaume-Uni / Elections: les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni, depuis Londres. / 19h30 / 1 min. / le 9 juin 2017

21h22

Reportage à Battersea, qui a voté Labour

Plusieurs circonscriptions du Royaume-Uni ont basculé dans un autre camp jeudi soir. Qu'est-ce qui a fait changer d'avis les électeurs? Reportage dans un quartier de Londres qui votait Tories et qui est passé dans le camp travailliste:

Royaume-Uni - Elections: beaucoup de circonscriptions ont basculé de la droite à la gauche
Royaume-Uni / Elections: beaucoup de circonscriptions ont basculé de la droite à la gauche / 19h30 / 2 min. / le 9 juin 2017

20h55

Le pari perdu de Theresa May fait baisser la livre

Les principales bourses européennes ont terminé vendredi en hausse une semaine riche en événements, nullement déstabilisées par le résultat des législatives au Royaume-Uni, qui a en revanche fait reculer la livre.

>> Lire : Le pari perdu de Theresa May fait baisser la livre, mais pas les bourses

20h04

"Bienvenue à nouveau à Boris Johnson!"

"Bienvenue à nouveau à Boris Johnson! Nous avons beaucoup à faire afin de promouvoir la prospérité du Royaume-Uni et renforcer la sécurité à travers le monde", a tweeté le ministère des Affaires étrangères dans la soirée:

Boris Johnson fait partie des ministres confirmés à leurs postes par Theresa May vendredi.

19h20

Une circonscription manquante

Une seule circonscription - sur 650 - n'a pas encore livré ses résultats: celle de Kensington, à Londres. Après un premier décompte qui a donné la victoire au Labour avec 50 voix d'avance sur les conservateurs, un second décompte a été lancé, puis interrompu pour que les équipes puissent se reposer, explique la BBC.

L'opération va désormais reprendre. Si les travaillistes remportent ce siège, ce sera une première dans l'histoire de Kensington.

19h04

Theresa May a-t-elle la légitimité de conduire un gouvernement?

La Première ministre a perdu son pari de renforcer sa majorité aux élections anticipées britanniques, mais a annoncé qu'elle allait former un gouvernement, en s'alliant avec les unionistes d'Irlande du Nord. Interview dans Forum de Jeremy Stubbs, président du Parti conservateur britannique à Paris:

Theresa May "ignore le désastre" selon la presse britannique. [EPA/Keystone - Gerry Penny]EPA/Keystone - Gerry Penny
Theresa May a-t-elle la légitimité et la capacité de conduire un gouvernement? Interview de Jeremy Stubbs / Forum / 8 min. / le 9 juin 2017

18h32

Les principaux ministres vont rester en place

Theresa May a confirmé vendredi dans leurs fonctions le ministre des Finances Philip Hammond, le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, le ministre en charge du Brexit David Davis, la ministre de l'Intérieur Amber Rudd et le ministre de la Défense Michael Fallon.

Aucune annonce concernant des nominations au gouvernement n'est à attendre vendredi soir, ont-ajouté les services de la Première ministre.

18h13

Theresa May est "désolée"

"Je suis désolée pour les candidats et mes collègues de parti qui ont travaillé dur et qui ont échoué (à ces élections)", a déclaré Theresa May dans un entretien télévisé enregistré dans l'après-midi.

Je vais mener une réflexion sur ces résultats

Theresa May, Première ministre britannique

"Je vais mener une réflexion sur ces résultats et sur ce que nous devons réaliser à l'avenir pour faire avancer le parti", a ajouté la Première ministre.

"Je suis désolée pour mes collègues de parti qui ont échoué"
"Je suis désolée pour mes collègues de parti qui ont échoué" / L'actu en vidéo / 31 sec. / le 9 juin 2017

17h52

"La reine du déni"

"La reine du déni": c'est ainsi que le London Evening Standard analyse l'attitude de Theresa May, prête à former un nouveau gouvernement alors que les Tories ont perdu la majorité absolue à la Chambre des communes.

A la tête de la rédaction du Evening Standard se trouve désormais l'ancien ministre conservateur George Osborne, un habitué des jugements sévères envers Theresa May.

17h16

La jeunesse a chamboulé les élections

Bien décidée à réagir après le vote en faveur d'un Brexit dont elle ne voulait pas, la jeunesse britannique a joué un rôle-clé jeudi pour déposséder la Première ministre de sa majorité absolue au Parlement.

Revigorés par la campagne du trublion Jeremy Corbyn, patron du Labour, ou puisant dans leur colère face à l'incertitude causée par le futur divorce avec l'UE, les jeunes électeurs se sont précipités aux urnes. Selon John Curtice de l'Université de Strathclyde, la mobilisation en faveur du Labour des opposants au Brexit et des jeunes électeurs "explique pourquoi les conservateurs ont perdu leur majorité absolue".

Environ 56% des moins de 35 ans se sont déplacés jeudi pour élire leur député, selon un sondage publié par le magazine musical NME, qui a récemment consacré sa Une à Jeremy Corbyn. Et ils se sont prononcés à 60% pour le Labour, alors qu'un tiers d'entre eux votaient pour la première fois, selon ce sondage sortie des urnes réalisé auprès de 1354 votants.

16h42

Qu'est-ce que le DUP?

"Un vote pour l'équipe du DUP est un vote pour envoyer "l'équipe Irlande du Nord" à Westminster" constituait le slogan du Parti unioniste nord-irlandais durant ces législatives.

Le DUP défend les intérêts de la communauté protestante et soutenait jusqu'à présent un "Brexit soft", plutôt que la ligne plus dure prônée par Theresa May. Le DUP s'oppose par ailleurs au droit à l'avortement et se montre conservateur sur les questions de société.

Un accord avec le DUP serait "une politique erronée" et signifierait que le gouvernement britannique n'est plus "neutre" sur la question nord-irlandaise, a réagi l'ancien chef de cabinet de Tony Blair, Jonathan Powell.

Le processus de paix en Irlande du Nord était basé sur la neutralité du gouvernement, mais "une fois que vous avez le soutien du DUP, vous n'êtes plus neutre", a ajouté Jonathan Powell, qui avait pris part aux négociations en Irlande du Nord.

16h10

Le DUP négocie avec Theresa May

"La Première ministre m'a parlé ce matin et nous allons débuter des discussions avec les conservateurs afin de voir comment amener de la stabilité à notre nation en ces temps de grand défi", a déclaré en conférence de presse Arlene Foster, cheffe de file du Parti unioniste nord-irlandais (DUP).

Arlene Foster a donc confirmé que des discussions se tiendraient avec les Tories, mais qu'un accord n'a pas encore été conclu. Sa déclaration en anglais:

15h57

Les félicitations de Donald Tusk

Le président du Conseil européen Donald Tusk a félicité Theresa May après l'annonce de celle-ci. "Notre responsabilité est maintenant de sécuriser un Brexit moins perturbateur", a-t-il tweeté.

Plus tôt dans la journée, Donald Tusk avait mis en garde contre une absence d'accord. "Nous ne savons pas quand les discussions sur le Brexit commenceront. Nous savons quand elles doivent s'achever. Faites le maximum pour éviter un 'no deal' (une absence d'accord)", avait-il écrit.

>> Lire aussi : L'Europe préoccupée face au résultat des législatives britanniques

15h19

"Ce gouvernement guidera notre pays"

"Je viens d'aller voir Sa Majesté la reine et je vais maintenant former un gouvernement, un gouvernement qui puisse rassurer et faire avancer le Royaume-Uni en ce moment critique", a annoncé Theresa May vendredi après-midi devant le 10 Downing Street.

"Ce gouvernement guidera notre pays dans les discussions cruciales sur le Brexit qui commenceront dans dix jours et répondra au souhait des Britanniques en menant à bien la sortie de l'Union européenne", a-t-elle ajouté.

>> A retrouver en images :

Theresa May annonce un nouveau gouvernement
Theresa May annonce un nouveau gouvernement / L'actu en vidéo / 2 min. / le 9 juin 2017

15h10

Bernie Sanders félicite le Labour

Bernie Sanders, ancien candidat à l'investiture démocrate aux Etats-Unis, a félicité vendredi les travaillistes britanniques. "Je suis ravi de voir le Labour faire un si bon résultat. Je félicite Jeremy Corbyn pour sa campagne si efficace", a-t-il écrit sur Twitter:

"A travers le monde, les peuples se soulèvent contre l'austérité et les inégalités salariales massives", a-t-il ajouté.

14h58

Le Parlement le plus mixte

La Chambre des communes élue jeudi au Royaume-Uni sera constituée de 51 parlementaires issus de minorités ethniques, un record selon le think tank Britain's Future.

Parmi ces élus, 31 sont travaillistes et 19 conservateurs.

14h20

Soutien du DUP d'Irlande du Nord

Lors de sa courte déclaration devant la presse, la Première ministre a indiqué qu'elle compterait sur le soutien du Parti nord-irlandais unioniste (DUP), qui a remporté dix sièges, pour gouverner.

Un tel soutien lui donne une très courte majorité absolue (318 + 10 sièges, selon les résultats quasi définitifs, alors que la majorité absolue se situe à 326).

Les observateurs s'attendent à ce qu'Arlene Foster, à la tête du DUP, exige des concessions de la part de Theresa May. Selon Sky News, le parti nord-irlandais apporterait un soutien sans participation à un gouvernement conservateur minoritaire. Il n'y aurait donc pas de constitution formelle d'une coalition. Le DUP s'est pour l'instant refusé à tout commentaire.

13h53

Theresa May annonce qu'elle va former un gouvernement

Theresa May a annoncé qu'elle allait former un nouveau gouvernement, au lendemain de la victoire du Parti conservateur britannique aux élections législatives anticipées, mais sans la majorité absolue.

La Première ministre sortante a fait cette annonce sur le perron de sa résidence du 10 Downing Street, après avoir eu, comme le veut la tradition, un entretien avec la reine Elizabeth II au palais de Buckingham.

Theresa May a insisté sur le besoin de rassembler toutes les énergies afin d'obtenir un bon accord sur le Brexit, à la faveur des négociations sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, discussions qui doivent débuter le 19 juin.

13h42

"Abandonner le Brexit dur"

La Première ministre britannique Theresa May doit "abandonner" son projet de Brexit "dur" après son échec aux élections législatives, a déclaré vendredi la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon.

Theresa May "a perdu toute autorité et toute crédibilité", a souligné la cheffe des indépendantistes écossais. "Le projet conservateur dangereux d'un Brexit dur doit être abandonné", a-t-elle poursuivi, alors que les conservateurs ont perdu leur majorité absolue au Parlement dans le scrutin de jeudi.

4/5 UK wide, we will seek to work with others to halt hard Brexit and bring an end to austerity, where business as usual cannot be an option

— Nicola Sturgeon (@NicolaSturgeon) 9 juin 2017

13h26

Les libéraux-démocrates ne veulent pas de coalition

Le libéral-démocrate Tim Farron a annoncé vendredi que son parti ne veut pas former de coalition avec les conservateurs.

"Il n'y aura pas d'offres, pas de coalitions et pas d'arrangements de confiance", a-t-il déclaré. "Si le gouvernement nous soumet un budget, nous allons le juger si nous pensons qu'il est bon pour le pays - et si ce n'est pas le cas, nous ne l'appuierons pas".

13h15

Les grandes figures de retour

D'anciens ministres ou députés vont faire leur retour au Parlement britannique après ces élections:

Les grandes figures de retour au Parlement britannique.

12h55

Les grandes figures non réélues

Quelques grands noms de la politique britannique n'ont pas réussi à maintenir leur siège à la Chambre des communes.

Les grandes figures non réélues aux élections législatives britanniques.

12h43

Lourdes pertes pour les nationalistes écossais

Le rêve des nationalistes écossais du SNP d'organiser un nouveau référendum d'indépendance a pris du plomb dans l'aile après les législatives au Royaume-Uni. Ce scrutin a vu le parti de Nicola Sturgeon essuyer de lourdes pertes.

Selon les résultats définitifs en Ecosse, le parti de gauche obtient 35 des 59 sièges du Parlement de Westminster alloués à la région, soit une perte de 21 sièges par rapport à 2015. Comme un symbole, son numéro 2 Angus Robertson et son ancien leader Alex Salmond ont été battus. "Une claque", a reconnu ce dernier.

12h31

Jean-Claude Juncker ne veut pas de retard supplémentaire

"J'espère que nous ne serons pas confrontés à un retard supplémentaire dans la conclusion de ces négociations", a déclaré vendredi à Prague le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, en marge d'une conférence ministérielle européenne sur l'avenir de la sécurité et de la défense de l'UE.

"Nous pouvons ouvrir ces négociations demain à 09h30", a-t-il ajouté, interrogé lors d'une conférence de presse.

12h16

Un nombre record de femmes élues

Avec 207 députées contre 197 auparavant, soit 31,8% des élus, la Chambre des communes n'a jamais accueilli autant de femmes en son sein.

Au total, il y avait 30% de candidates, contre 26% en 2015.

12h10

Résultats quasi définitifs

Alors qu'il ne reste qu'un siège à repourvoir, les conservateurs de la Première ministre Theresa May obtiennent pour l'instant 318 sièges, contre 261 au Parti travailliste.

11h57

En vidéo, les réactions de Nicola Sturgeon, Boris Johnson et Nigel Farage

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon parle d’une "performance totalement désastreuse".

Pour l'ancien maire de Londres et secrétaire d'Etat des Affaires étrangères et du Commonwealth Boris Johnson, il est nécessaire "d'écouter les préoccupations des électeurs".

L'ex-leader de Ukip Nigel Farage estime lui que Theresa May "est grillée".

Les réactions de Nicola Sturgeon, Boris Johnson et Nigel Farage
Les réactions de Nicola Sturgeon, Boris Johnson et Nigel Farage / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 juin 2017

11h40

Le chef de Ukip démissionne

Le chef du parti europhobe Ukip Paul Nuttall a annoncé vendredi sa démission, tirant les conclusions des législatives britanniques lors desquelles son parti a perdu son unique siège.

"Une nouvelle ère doit commencer avec un nouveau leader", a déclaré lors d'une conférence de presse celui qui n'a jamais su faire oublier Nigel Farage, ancien leader de l'Ukip et grand artisan de la victoire du Brexit lors du référendum sur l'UE du 23 juin 2016

11h30

Jeremy Corbyn déçu

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn a dénoncé la décision de Theresa May de vouloir former un nouveau gouvernement.

"Theresa May pense qu'avec le soutien des milliardaires et des élites, elle peut s'affranchir de votre vote."

Elle "sous-estime le Parti travailliste et, plus grave encore, vous sous-estime."

.@Theresa_May thought that with the backing of the billionaires and the corporate elite, she could take your vote for granted. pic.twitter.com/JpazODKMEA

— Jeremy Corbyn (@jeremycorbyn) 9 juin 2017

11h11

Theresa May veut former un nouveau gouvernement

La Première ministre britannique Theresa May, qui a perdu sa majorité absolue au Parlement à l'issue des législatives, a l'intention de former un nouveau gouvernement, a annoncé vendredi son porte-parole.

Theresa May se rendra au palais de Buckingham à 12h30 (13h30 en Suisse) pour demander l'autorisation à la reine Elizabeth II de former un gouvernement, comme le prévoit le protocole, a précisé le porte-parole.

10h58

Vers un accord avec le DUP

Selon la BBC, le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord, qui a obtenu 10 sièges, serait prêt à accorder sa confiance à Theresa May en vue d'une coalition pour obtenir une majorité gouvernementale avec les conservateurs.

10h36

La réaction du négociateur européen

Le négociateur en chef de l'UE sur le Brexit, Michel Barnier, a laissé entendre vendredi que Bruxelles pourrait laisser plus de temps au Royaume-Uni avant de débuter les négociations, après les élections législatives qui ont vu les conservateurs de Theresa May perdre leur majorité absolue au Parlement.

"Les négociations sur le Brexit devraient débuter quand le Royaume-Uni sera prêt; le calendrier et les positions de l'UE sont claires. Unissons nos efforts pour conclure un accord", a twitté Michel Barnier, qui avait dit espérer débuter les discussions la semaine du 19 juin.

#Brexit negotiations should start when UK is ready; timetable and EU positions are clear. Let's put our minds together on striking a deal

— Michel Barnier (@MichelBarnier) 9 juin 2017

10h20

Le précédent de 2010

Le cas d'un "hung parliament" (Parlement suspendu), à savoir qu'aucun parti n'obtient la majorité absolue, s'était déjà produit le 7 mai 2010. A cette époque, David Cameron avait conclu un accord entre son Parti conservateur et les libéraux-démocrates, ce qui lui avait permis d'obtenir une majorité.

Les libéraux-démocrates ont toutefois déjà déclaré cette année qu'ils n'accepteraient aucun accord. Les conservateurs se tournent donc vers le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord pour tenter de former une coalition.

10h14

Jeremy Corbyn estime avoir gagné les législatives

Le leader du Parti travailliste Jeremy Corbyn a estimé que le Labour avait remporté les élections législatives dans la mesure où il a obtenu un nombre de sièges accru et un pourcentage de voix plus élevé.

Le Parti travailliste est prêt à diriger un gouvernement minoritaire, a-t-il confirmé après les propos d'un porte-parole en ce sens.

Par ailleurs, prié de dire si les négociations sur le Brexit, qui doivent commencer le 19 juin, devaient être reportées, Jeremy Corbyn a déclaré à la chaîne de télévision Sky News: "Il va falloir qu'elles commencent parce que l'article 50 a été invoqué. Le gouvernement qui sera en fonction dans 11 jours devra mener ces négociations sur le Brexit."

"Notre position est très claire, nous voulons un Brexit qui mette l'emploi en premier. De ce fait, la chose la plus importante est un accord commercial avec l'Europe", a-t-il ajouté.

10h04

Les principales réactions européennes

Nous avons besoin d'un gouvernement capable d'agir, qui peut négocier la sortie de la Grande-Bretagne (...), et un gouvernement britannique faible pose le risque que les négociations soient mauvaises pour les deux parties.

Günther Oettinger, commissaire européen au Budget

Theresa May, qui devait être confortée, a perdu son pari, et donc est dans une situation moins simple pour négocier le Brexit.

Pierre Moscovici, commissaire européen

Ce résultat est une forme de surprise, mais qui ne remet pas en cause la position des Britanniques sur le Brexit. De toutes façons, ce seront des discussions qui seront longues et qui seront complexes.

Edouard Philippe, Premier ministre française

Maintenant place aux pourparlers entre partis. Nous avons hâte de voir un nouveau gouvernement s'installer. Reste à voir quelle incidence aura le résultat des élections sur les négociations du Brexit. Il est essentiel que la séparation soit aussi ordonnée que possible.

Margot Wallström, ministre des Affaires étrangères suédoise

Jeremy Corbyn est le véritable vainqueur.

Bohuslav Sobotka, Premier ministre tchèque

Les Britanniques ont choisi. Reste à voir ce que cette nouvelle donne va signifier pour le Brexit. Pour cela, il faut attendre.

Mark Rutte, Premier ministre néerlandais

Je crois que l'on n'a vu que le sommet de l'iceberg concernant les difficultés liées à la sortie de l'UE. Les semaines à venir vont être difficiles pour la Grande-Bretagne, plus difficiles que l'on ne le craignait.

Børge Brende, ministre norvégien des Affaires étrangères

9h42

May négocie avec le Parti unioniste démocrate

Le Parti conservateur de la Première ministre britannique Theresa May est en discussion avec le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord après avoir perdu sa majorité absolue aux élections législatives de jeudi, rapporte vendredi la chaîne de télévision Sky News.

Après attribution de 646 des 650 sièges de la Chambre des communes, le Parti conservateur a remporté 315 sièges et ne peut donc plus atteindre la majorité absolue des 326 sièges qui seraient nécessaires. Le DUP a obtenu 10 sièges.

Fondé par Ian Paisley, le DUP est un parti qui représente les intérêts de la communauté protestante.

9h35

En vidéo, la réaction de Jeremy Corbyn pendant la nuit

Le chef de travaillistes se réjouit que son parti ait gagné 37 sièges supplémentaires au Parlement. Jeremy Corbyn estime que les Britanniques en ont marre de l’austérité et que Theresa May doit démissionner.

Jeremy Corbyn appelle Theresa May à démissionner
Jeremy Corbyn appelle Theresa May à démissionner / L'actu en vidéo / 1 min. / le 9 juin 2017

9h30

"C'est un résultat catastrophique" pour les conservateurs de Theresa May

En convoquant des législatives anticipées, "le but était d'accroître la majorité absolue obtenue en 2015 et de laminer le Parti travailliste, que la Première ministre conservatrice Theresa May avait perçu en mauvaise posture", rappelle Philippe Marlière, professeur de sciences politiques au University College de Londres.

Mais "de l'avis de tous, elle a fait une campagne très mauvaise. Elle a fui les médias et les débats télévisés".

>> Lire : "C'est un résultat catastrophique" pour les conservateurs de Theresa May

L'échec de cette stratégie est "un résultat catastrophique, car il fragilise totalement le Parti conservateur et surtout Theresa May, qui n'a pas rempli son contrat", résume Philippe Marlière, pour qui une démission rapide de la Première ministre semble inéluctable.

>> L'interview complète de Philippe Marlière :

Philippe Marlière, professeur de politique européenne au University College London.
Philippe Marlière, professeur de sciences politiques / L'invité de la rédaction / 21 min. / le 9 juin 2017

9h24

Première analyse des résultats

"C'est un désastre électoral pour le parti conservateur et pour Theresa May", analyse Cédric Guigon, envoyé spécial de la RTS à Londres.

Certes, les conservateurs obtiennent le plus de sièges, "mais c'est une victoire à la Pyrrhus puisqu'ils n'obtiennent pas la majorité absolue".

A l'inverse, pour le Labor, c'est une "renaissance". "La mobilisation des jeunes aurait beaucoup joué en faveur des travaillistes."

>> Ecouter son analyse intégrale :

Theresa May s'exprimera durant la matinée. [Keystone - Hannah McKay]Keystone - Hannah McKay
Le point sur les résultats des législatives au Royaume-Uni / Le Journal du matin / 2 min. / le 9 juin 2017

9h08

Les Bourses ouvrent en hausse

La Bourse de Londres a ouvert en hausse de 0,60% vendredi malgré l'échec électoral de la conservatrice Theresa May, les grandes multinationales cotées sur ce marché profitant de l'affaiblissement de la livre. Dans les premiers échanges, l'indice FTSE-100 des principales valeurs gagnait 44,98 points à 7.494,96 points.

La Bourse suisse a ouvert la séance de vendredi en hausse, après le net repli essuyé la veille. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a entamé la séance sur une hausse de 0,43% ou 38,33 points par rapport à la clôture de la veille à quelque 8850 points. L'indicateur élargi Swiss Performance Index (SPI) s'affichait pour sa part également en hausse, gagnant 0,33% à près de 10'088 points.

9h06

La satisfaction de Jeremy Corbyn

>> Ecouter le sujet du Journal du Matin sur la satisfaction de Jeremy Corbyn :

Jeremy Corbyn, chef des travaillistes britanniques. [PA/AP/Keystone - Dominic Lipinski]PA/AP/Keystone - Dominic Lipinski
GB: les résultats des législatives satisfont le leader travailliste Jeremy Corbyn / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 juin 2017

8h49

Les unes de la presse britanniques

La presse britannique était sous le choc vendredi après les résultats des élections législatives.

8h30

Réactions de l'Allemagne et de la France

"Il n'y a pas de temps à perdre", a déclaré le vice-ministre allemand des Affaires étrangères. Selon lui, malgré le résultat des élections britanniques, il faut commencer les négociations dès que possible pour tenir l'échéance des deux ans pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

En France, le Premier ministre Edouard Philippe a estimé que "les discussions sur le Brexit seront longues et complexes", mais que le résultat "ne remet pas en cause le choix des Britanniques de sortir de l'UE".

8h22

La livre chute

Sur le marché des changes, la livre sterling chutait vendredi matin face au dollar, sous la barre de 1,27 dollar. Avant les premières estimations jeudi soir, elle valait encore 1,2950 dollar.

La tendance était la même face à l'euro et au franc suisse. Pour ce dernier, la devise britannique est descendue sous 1,23 franc vendredi à 8h00, contre 1,2525 francs jeudi vers 23h00.

L'impact des résultats électoraux restait toutefois limité sur les places boursières. A Tokyo, l'indice Nikkei avançait de 0,43% peu avant la clôture, soutenu par l'envolée d'un de ses poids lourds, SoftBank, après l'annonce d'un accord pour le rachat de la société de robotique Boston Dynamics à Alphabet, la maison mère de Google.

8h12

En vidéo, le discours de Theresa May cette nuit

Le Parti conservateur est arrivé en tête des législatives britanniques, mais il a perdu jeudi la majorité absolue. Dans sa circonscription de Maidenhead, la Première ministre Theresa May a promis durant la nuit d’œuvrer pour "assurer la stabilité".

Theresa May promet d'assurer la stabilité
Theresa May promet d'assurer la stabilité / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 9 juin 2017

8h00

""Une balle dans la tête"

Elu du parti conservateur, Nigel Evans a déclaré à la BBC: "On ne s'est pas tiré une balle dans le pied, on s'est tiré une balle dans la tête!"

Conservative MP Nigel Evans tells @bbc5live: "we didn't shoot ourselves in the foot, we shot ourselves in the head." #bbcelection

— Chris Mason (@ChrisMasonBBC) 9 juin 2017

7h43

Theresa May s'exprimera à 11h

La Première ministre a annoncé qu'elle s'exprimerait à 10h. locales (11h. en Suisse) pour réagir au résultat de ces élections.

7h39

Nigel Farage inquiet pour le Brexit

Nigel Farage, l'ancien leader du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), a dit craindre pour la mise en oeuvre de l'article 50, qui a lancé le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (Brexit).

Article 50 had been triggered and we were on our way. May has put all this in jeopardy. Even David Davis is now making Brexit concessions.

— Nigel Farage (@Nigel_Farage) 9 juin 2017

(L'article 50 avait été déclenché et nous étions sur la bonne voie. May a mis tout cela en danger. Même David Davis - n.d.l.r.: le ministre en charge du Brexit - fait maintenant des concessions.)

7h33

Les précisions de notre correspondante à Londres

>> Ecouter les précisions de Catherine Ilic, correspondante radio pour la RTS à Londres :

La Première ministre britannique conservatrice Theresa May. [AP/Keystone - Alastair Grant]AP/Keystone - Alastair Grant
Les conservateurs britanniques privés de majorité absolue / Le Journal du matin / 3 min. / le 9 juin 2017

7h31

Les appels à la démission se multiplient

Après le chef des travaillistes Jeremy Corbyn, c'est au tour de l'ancien leader du Labour de juger que l'autorité de Theresa May a été détruite.

We know Theresa May can't now negotiate Brexit for Britain because she told us losing majority would destroy her authority---and it has.

— Ed Miliband (@Ed_Miliband) 9 juin 2017

(Nous savons désormais que Theresa May ne peut pas négocier pour le Brexit, puisqu'elle avait expliqué que perdre la majorité détruirait son autorité. Ce qui est le cas.)

Au sein même des Tories, l'ancienne ministre Anna Soubry a estimé que la Première ministre devait envisager une démission, soulignant qu'elle se trouve "dans une situation très difficile".

Selon la banque Citi, la Première ministre britannique, qui a perdu sa courte majorité à la Chambre des communes, devrait probablement démissionner.

"Nous entrons dans une période d'incertitude politique", écrit Citi dans une analyse financière.

>> Ecouter le sujet dans le Journal du matin :

Le chef de fil de l'opposition britannique Jeremy Corbyn. [AP/Keystone - Frank Augstein]AP/Keystone - Frank Augstein
Appels à la démission de la Première ministre britannique / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 juin 2017

7h22

Les Verts conservent leur siège

Avec la victoire de Caroline Lucas à Brighton, le parti des Verts a réussi à conserver son unique siège à la Chambre des communes.

She bloody did it again. 30,139 votes. 52,3%. Congratulations @CarolineLucas pic.twitter.com/vdHsB4bjn2

— Green Party (@TheGreenParty) 9 juin 2017

(Nous avons gagné! / Elle l'a refait! 30'139 votes, 52,3%, félicitations à Caroline Lucas!)

6h52

Les conservateurs perdent la majorité absolue

Le parti Conservateur de Theresa May a perdu sa majorité absolue au Parlement à l'issue des élections législatives anticipées du 8 juin en Grande-Bretagne, selon les résultats officiels vendredi.

Les conservateurs sont en tête du scrutin mais ont perdu une quinzaine de sièges, tandis que l'opposition travailliste en a gagné une petite trentaine, selon ces résultats quasi finaux.

6h40

Les résultats partiels

Sur un total de 650 sièges, 625 ont déjà été attribués.

Conservateurs: 302 sièges

Travailliste : 256

Libéraux-démocrates: 12

Parti national écossais: 34

Parti protestant conservateur: 10

Autres: 11

Restent à pourvoir: 25

Au niveau national, les conservateurs arrivent aussi en tête avec environ 43% des voix, contre 40% aux travaillistes, ce qui représente pour le Labour un bond spectaculaire de 10 points par rapport au scrutin de 2015, et un score historiquement élevé.

06h23

Quelles conséquences sur le Brexit?

Le camouflet infligé à Theresa May jeudi aux législatives britanniques risque de changer la donne pour les négociations sur le Brexit que la Première ministre abordera fortement affaiblie, si elle est toujours en poste d'ici-là.

En perdant sa majorité absolue au Parlement, d'après les projections, la cheffe du gouvernement conservateur a non seulement raté son pari de renforcer son autorité. Elle a également jeté le trouble sur sa capacité à imposer sa ligne lors des discussions avec Bruxelles, censées commencer dans dix jours, estiment les experts.

Chantre d'un Brexit "dur", incluant la sortie du marché unique, Theresa May a convoqué ces législatives anticipées pour avoir les coudées franches et faire fi des réticences éventuelles au sein de son parti.

A la place, "elle se retrouve fortement affaiblie avec un crédit politique très entamé au moment d'attaquer les négociations", souligne Keith Featherstone, spécialiste de politique européenne à la London School of Economics.

Réputation internationale entachée

Sur le plan international, sa réputation a pris un coup. "Désormais lorsqu'elle soumettra ses demandes" aux partenaires européens, "ceux-ci pourront dire: très bien, mais on verra", note Paul Kelly.

La question du calendrier est celle qui se pose dans l'immédiat. Sans majorité absolue assurée, Theresa May va devoir essayer de former un gouvernement, ce qui pourrait être long et complexe.

Ces graves turbulences, l'Union européenne espérait bien s'en passer. Selon plusieurs sources, Bruxelles souhaitait que les élections britanniques fassent émerger un leader fort pour un maximum d'efficacité dans les deux ans de négociations intenses prévus.

06h00

Les résultats partiels

Sur un total de 650 sièges, 601 ont déjà été attribués.

Conservateurs: 288 sièges

Travailliste : 249

Libéraux-démocrates: 10

Parti national écossais: 33

Verts: 0

Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip): 0

Autres: 21

Restent à pourvoir: 49

05h50

La presse britannique sous le choc

Theresa May "suspendue à un fil", "le Royaume-Uni sur le fil du rasoir": la presse britannique était sous le choc vendredi. Les projections montrent que les conservateurs ont perdu leur majorité au Parlement.

"Le grand pari de May échoue", titre à la Une le quotidien The Times, proche des conservateurs. Il souligne que le rêve de la Première ministre de renforcer sa majorité "semble réduit en lambeaux".

We've been working through the night to bring you the most up-to-date #GeneralElection coverage.

Here are our four front pages #GE2017 pic.twitter.com/wxvTfEeSkl

— The Times of London (@thetimes) 9 juin 2017

"Alors que Bruxelles suit la situation avec attention, il y a des craintes que le Royaume-Uni se retrouve dans une position fragilisée lorsque les négociations sur les Brexit commenceront dans dix jours", ajoute le journal.

"Projections choc pour May", titrent le Guardian et le Daily Telegraph.

Guardian front page, 2am edition: Corbyn stuns the Tories pic.twitter.com/EDfzNBEZ7E

— The Guardian (@guardian) 9 juin 2017

"Dismay" (consternation), annonce le Sun en optant comme d'habitude pour le jeu de mots. Le journal évoque un "désastre" et craint une "coalition du chaos".

3am edition front page: Theresa Dismay #GE2017 pic.twitter.com/8QvFeeU5mc

— Sun Politics (@SunPolitics) 9 juin 2017

Le Daily Mail, soutien inconditionnel de Theresa May, décrit un "Royaume-Uni sur le fil du rasoir". Il craint un pays "plongé dans le chaos politique" avec "même la possibilité de voir Jeremy Corbyn s'emparer des clés du 10. Downing Street".

La Première ministre "a échoué de manière désastreuse", ajoute le tabloïd, après avoir mené "la pire campagne de l'histoire" du pays, citant un ministre s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Friday's @DailyMailUK #MailFrontPages pic.twitter.com/TxOXGf9KeV

— Daily Mail U.K. (@DailyMailUK) 9 juin 2017

"Suspendue à un fil", titre le Daily Mirror, tabloïd de gauche, en publiant une photo de Theresa May, cheveux ébouriffés, devant Downing Street. "Le résultat pourrait lui coûter son poste", ajoute le journal.

05h32

Des leaders indépendantistes écossais battus

L'ex-leader des indépendantistes écossais du SNP, Alex Salmond, a été battu aux élections législatives britanniques, symbolisant les lourdes pertes enregistrées par son parti jeudi.

Comme Alex Salmond, ancien Premier ministre de l'Ecosse, le numéro 2 du parti, Angus Robertson, a également été battu, alors que le SNP perd une vingtaine de sièges au total selon les projections, tout en restant de loin la première formation d'Ecosse.

05h15

Theresa May veut la stabilité

Face à l'appel à la démission de ce dernier et aux critiques qui s'élèvent déjà dans son propre camp, la Première ministre a fait front lors de sa première déclaration publique. "En ce moment, plus que toute autre chose, ce pays a besoin d'une période de stabilité", a déclaré Theresa May. Elle a rappelé que la priorité était d'obtenir "un bon accord pour le Brexit".

"Si (...) le Parti conservateur a remporté le plus de sièges et probablement le plus grand nombre de voix, il nous incombera de faire en sorte que nous ayons cette période de stabilité et c'est ce que nous ferons", a-t-elle ajouté.

04h58

Entre 315 et 325 sièges pour les conservateurs

Selon une nouvelle projection de Sky News, les conservateurs obtiendraient entre 315 et 325 sièges et n'obtiendraient donc pas la majorité absolue.

D'après une projection réalisée par la BBC, les Tories de Theresa May obtiendraient 318 sièges à la Chambre des communes, huit de moins que la majorité absolue. Ils en avaient 330 dans l'assemblée sortante.

Le Parti travailliste de Jeremy Corbyn recueillerait 267 sièges, 39 de plus que dans l'assemblée sortante, un score qui, s'il se confirme, devrait ouvrir une période de turbulences politiques au Royaume-Uni.

04h15

Jeremy Corbyn veut la démission de Theresa May

"Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance. C'est assez pour qu'elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif", a déclaré le chef du Parti travailliste (Labour, opposition) Jeremy Corbyn en s'adressant à ses électeurs, dans la nuit.

04h03

Le ministre du Brexit temporise

David Davis, ministre du Brexit, a temporisé en estimant qu'il était encore trop tôt pour dire que cette nuit était mauvaise pour la Première ministre.

3h30

La livre sous pression

La livre sterling était sous pression vendredi en réaction à la possible perte par les conservateurs britanniques de la majorité absolue au Parlement, mais les places financières asiatiques faisaient pour leur part montre de sérénité.

Peu après l'annonce des projections jeudi à 21H00 GMT, la livre est tombée à 1,2709 dollar, son plus bas niveau depuis avril, contre 1,2950 quelques minutes plus tôt, soit un recul de près de 2%. Idem face à l'euro qui montait à 88,24 pence, contre 86,60 pence.

02h40

Jeremy Corbyn satisfait

Le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn a estimé que "quel que soit le résultat final, notre campagne a changé la politique pour le meilleur".

01h00

Etat des projections à 01h00

Les Tories de Theresa May décrocheraient 314 sièges aux législatives, contre 330 dans l'assemblée sortante, tandis que les travaillistes de Jeremy Corbyn gagneraient 37 sièges à 266 mandats, selon une estimation BBC/Ipsos Mori à la fermeture des bureaux de vote.

Selon ces projections, la Première ministre, qui disposait d'une majorité de 17 sièges dans le Parlement sortant, perdrait sa majorité absolue.

"Il semble qu'il va y avoir de l'instabilité et qu'il sera plus difficile pour le gouvernement britannique de négocier le Brexit avec une position ferme", analysait jeudi soir Tony Travers, de la London School of Economics (LSE).

00h42

Quel scénario pour les conservateurs sans majorité?

Si les conservateurs perdent leur majorité au Parlement britannique, comme le suggèrent les projections à la fermeture des bureaux de vote, ils auront le choix de former soit un gouvernement minoritaire soit une coalition avec un ou plusieurs autres partis.

Dans les deux cas, les négociations pourraient durer jusqu'à plusieurs semaines, ce qui porterait un coup dur au calendrier du Brexit, alors que les négociations avec l'Union européenne devaient commencer dans une dizaine de jours.

00h24

"Un choc pour Theresa May"

Les premières versions des Unes des quotidiens britanniques soulignent le choc subi par Theresa May et décryptent les résultats comme un pari perdu par la Première ministre:

00h15

Le Labour garde le contrôle de Newcastle

Les travaillistes remportent la circonscription centrale de Newcastle, premier résultat officiel annoncé dans ces élections législatives.

Le Labour sort également vainqueur à Sunderland.

00h01

Peu de réactions politiques

La plupart des politiciens britanniques refusent pour l'instant de réagir aux premières projections selon lesquelles les Tories n'obtiendraient pas la majorité absolue à la Chambre des communes.

La travailliste Harriet Harman a écrit sur Twitter: "Je retiens mon souffle! J'ose à peine l'espérer! Theresa May aux pieds d'argile! Des camions de déménagement à Downing Street pour elle!"

George Osborne, ancien ministre des Finances, a quant à lui déclaré: "Il est encore tôt, c'est un sondage. Mais si le sondage s'avère correct, c'est complètement catastrophique pour les conservateurs et pour Theresa May."

Dans un entretien à ITV, le conservateur a estimé que la Première ministre devrait probablement quitter son poste, si le sondage se confirmait.

23h52

Quelle sera la première circonscription à donner ses résultats?

Alors que les premières projections sont tombées, les circonscriptions de Sunderland et de Newcastle font la course pour être les premières à donner leurs résultats. Les images de Sunderland tournées par la BBC:

23h25

La livre chute après le premier sondage

La livre sterling a chuté après la publication des premières projections des résultats des législatives.

Vers 23h15, la livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 88,06 pence pour un euro, contre 86,90 la veille vers 23h00. Elle reculait également face au dollar, à 1,2723 dollar pour une livre contre 1,2962 la veille.

"C'est une surprise pour le marché qui attendait un majorité conservatrice plus importante. Il faut encore voir les résultats définitifs mais je pense que pour l'instant ça fait baisser la livre", a indiqué à l'AFP Vassili Serebriakov, du Crédit Argicole.

23h01

Pas de majorité absolue pour les Tories, selon la BBC

Les conservateurs de Theresa May seraient en tête des législatives, selon le sondage réalisé à la sortie des urnes par la BBC. Ils remporteraient 314 sièges à la Chambre des communes et n'obtiendraient donc pas la majorité absolue, fixée à 326 sièges.

Suivraient les travaillistes avec 266 sièges, le Parti national écossais avec 34 sièges et les Libéraux-démocrates avec 14 sièges. Le parti europhobe UKIP n'obtiendrait aucun siège, selon ce sondage.

Si ces projections étaient confirmées, cela signifierait un échec cinglant pour Theresa May, qui a convoqué ces élections anticipées dans le but de conforter sa majorité en vue des négociations du Brexit.

22h46

La BBC prête pour les résultats

Le plateau de la BBC est prêt pour l'émission spéciale consacrée aux résultats de ces législatives anticipées, comme le tweete cette journaliste:

22h27

Quelques irrégularités à Newcastle-under-Lyme

Des dizaines de jeunes adultes n'ont pas pu voté à Newcastle-under-Lyme, au sud de Manchester, rapportent plusieurs médias britanniques, dont The Independent et The Guardian.

Les bureaux de vote se seraient basés sur des listes électorales non mises à jour. En soirée, ces électeurs ont été appelés à retourner dans les bureaux de vote, les problèmes de registre ayant été réglés.

Lors des dernières élections générales, la circonscription de Newcastle-under-Lyme a été remportée par les travaillistes par moins de 700 voix.

22h00

H-1 avant la fermeture des bureaux de vote

Les Britanniques n'ont plus qu'une heure pour se rendre dans les bureaux de vote pour ces législatives anticipées. Vers 23h00 seront connus les premiers sondages réalisés à la sortie des urnes.

Par exemple, les équipes de l'institut Ipsos Mori se sont rendues dans plus de 100 bureaux de vote pour effectuer ces sondages, comme l'explique ce tweet:

Les premiers résultats officiels tomberont vers minuit. Ce sont généralement les circonscriptions de Sunderland, dans l'est du pays, qui sont les premières à livrer leurs chiffres.

21h20

Une Première ministre fragilisée?

Selon les derniers sondages, le Parti conservateur de Theresa May pourrait perdre la majorité absolue. La Première ministre serait alors obligée de démissionner, soulignait la semaine dernière le chargé de cours au King's College de Londres Pierre Haroche, invité du Journal du matin.

"Ce serait alors un pari manqué, un peu à l'image du pari manqué de David Cameron lors du référendum". Si la Première ministre l'emporte, mais avec un score moins élevé qu'attendu, son pari d'un mandat populaire renforçant son mandat de négociation sera fragilisé, estimait-il encore.

>> Revoir son interview :

Pierre Haroche. [Twitter]
L'invité de la rédaction - Pierre Haroche / Le Journal du matin / 21 min. / le 31 mai 2017

>> Lire aussi : Le parti de Theresa May pourrait perdre sa majorité pour "un pari inutile"

20h45

Reportage dans le quartier londonien de Southwark

Les derniers attentats qui ont touché Manchester et Londres n'auront pas entravé le processus démocratique. Reportage dans le quartier londonien de Southwark, qui porte encore les stigmates de la dernière attaque:

Elections en Grande-Bretagne: T.May menacée par les travaillistes
Elections en Grande-Bretagne: T.May menacée par les travaillistes / 19h30 / 2 min. / le 8 juin 2017

20h16

Taux de participation en hausse ces dernières années

Quel sera le taux de participation à ces législatives anticipées qui se déroulent dans un contexte tendu? Suivra-t-il la tendance des dernières élections générales, à la hausse depuis 2001:

2015: 66,2%

2010: 65,1%

2005: 61,4%

2001: 59,4%

1997: 71,4%

(Source: BBC)

19h48

Des bureaux de vote insolites

Dans tout le pays, le vote se déroulait parfois dans des lieux insolites. Près d'Oxford, un bureau a été installé dans une laverie automatique, où l'urne posée sur une table en formica côtoyait une longue rangée de machines à laver.

A Brighton, les électeurs votaient dans un moulin à vent du 19e siècle.

Il faudra attendre la fermeture des bureaux pour que soit autorisée la publication de sondages de sortie des urnes et de projections. Le résultat final est attendu vendredi à l'aube.

19h33

La Première ministre va-t-elle remporter son pari?

Theresa May va-t-elle remporter son pari? Asseoir son pouvoir pour accélérer la sortie de l'Union européenne?  L'incertitude face au Brexit grandit, tant l'avenir de l'île s'écrit avec des points d'interrogation.

Table ronde avec Quentin Peel, journaliste et éditorialiste au Financial Times, Vincenzo Scarpetta, analyste au think tank Open Europe, et Alexander Holroyd, représentant du mouvement En Marche à Londres:

Les bureaux de vote britanniques sont ouverts jusqu'à 22h00. [Reuters - Paul Childs]Reuters - Paul Childs
Législatives britanniques: table ronde avec Quentin Peel, Vincenzo Scarpetta et Alexander Holroyd / Forum / 24 min. / le 8 juin 2017

19h10

Un dernier sondage donne une hausse de l'avance des Tories

Un dernier sondage publié jeudi, alors que le scrutin a déjà commencé, montre un accroissement de l'avance du Parti conservateur de Theresa May dans les intentions de vote.

L'enquête de l'institut Ipsos Mori, publiée dans l'Evening Standard, crédite les Tories de 46% des voix contre 45% dans leur dernier sondage en date le 2 juin, tandis que le Parti travailliste recule de 40% à 36%.

Le sondage a été réalisé auprès de 1291 personnes les 6 et 7 juin.

18h57

Fausse alerte à Londres

Dans l'après-midi, les forces de l'ordre ont brièvement fermé une zone de Londres à la circulation, près de la gare de Charing Cross, à la suite d'une alerte au colis suspect. Il s'est avéré que le colis ne représentait pas une menace, a indiqué la police.

Le contexte de ce scrutin est particulier puisque deux attentats ont été commis sur le sol britannique en moins de deux semaines. Des mesures de sécurité ont été prévues à Londres pour permettre de déployer au plus vite des forces policières, ont indiqué les autorités.

18h48

Un coup de pouce des jeunes à la gauche?

Les jeunes électeurs inscrits sur les listes électorales sont plus nombreux cette année que lors des législatives précédentes. Le camp travailliste espère que cela lui sera favorable, comme l'explique notre correspondant au Royaume-Uni:

18h34

Les électeurs... et leurs compagnons canins

Au milieu de cette élection aux lourds enjeux, les Britanniques ne perdent pas leur flegme légendaire. Ils inondent les réseaux sociaux de photos de chiens devant des bureaux de vote, avec le mot-clé "#dogsatpollingstations".

("Marley dit 'votez, votez, votez!'")

Quant à Mister Bean, il préfère les nounours se rendant aux urnes (ou #teddiesatpollingstations):

18h27

Theresa May largement en tête des recherches sur internet

Theresa May a fait l'objet de davantage de recherches sur internet que son rival Jeremy Corbyn. C'est le résultat d'une analyse d'une entreprise suisse qui a enquêté sur le comportement numérique des Britanniques.

Durant le mois précédant les législatives de ce jeudi, la dirigeante conservatrice a fait l'objet de 67'903 recherches sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, indique la société zougoise ArgYou dans un communiqué publié jeudi. Pour le chef du Labour, ce nombre n'est que de 28'731.

Cette analyse constitue un "baromètre" pour l'élection. Mais on ne peut pas en tirer de prédictions directes concernant le comportement électoral des sujets de sa Gracieuse Majesté, a précisé le directeur d'ArgYou, Christoph Glauser.

18h14

Résultats complets dans la nuit

Des estimations sur les résultats des législatives seront faites jeudi dès la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats devraient être disponibles vers minuit.

Des résultats complets sont attendus dans la nuit entre 03h00 et 06h00.

17h58

Entre le rouge et le képi, portrait de Jeremy Corbyn

Annoncé comme l'outsider, le rival de Theresa May est un anti-conformiste et un anti-capitaliste. Son portrait dans le 19h30:

Entre le rouge et le képi, portrait de Jeremy Corbyn
Entre le rouge et le képi, portrait de Jeremy Corbyn / 19h30 / 2 min. / le 6 juin 2017

>> Ecouter aussi l'interview de Christopher Bickerton de l'Université de Cambridge :

Le chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn tenant en main le programme du Labour pour les élections législatives. [AFP - Paul Ellis]AFP - Paul Ellis
Comment expliquer la spectaculaire remontée des travaillistes pour les élections législatives britanniques? / Forum / 8 min. / le 3 juin 2017

17h45

Avance légère pour les Tories, selon les sondages

Dominée par les questions de sécurité après les attentats à Manchester et Londres, la campagne aura été un long chemin de croix pour la cheffe du gouvernement. Theresa May s'est notamment retrouvée sous le feu des critiques en raison de sa politique de réduction des effectifs de la police lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur.

Alors que l'avance des Tories culminait à une vingtaine de points lorsque les législatives anticipées ont été convoquées, elle s'est effondrée à mesure que Jeremy Corbyn, le chef de file des travaillistes, multipliait les attaques sur la politique sociale de Theresa May d'abord, puis sur la sécurité.

La dernière batterie de sondages publiés mercredi à la veille du vote donne une avance allant de cinq à douze points pour le Parti conservateur. Il devrait ainsi conserver sa majorité, mais pas obtenir le large succès auquel il semblait promis il y a deux mois.

>> Les précisions de notre correspondant à Londres, Laurent Burkhalter :

Elections Royaume-Uni: les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni, depuis Londres
Elections Royaume-Uni: les précisions de Laurent Burkhalter, correspondant au Royaume-Uni, depuis Londres / 12h45 / 1 min. / le 8 juin 2017

17h31

Quelle instance doit être élue?

Les Britanniques doivent élire leurs députés à la Chambre des communes, soit la chambre basse du Parlement. Chaque circonscription - 650 en tout - doit désigner son représentant. Ainsi, 326 sièges sont nécessaires pour obtenir la majorité absolue et être autorisé à former un gouvernement.

Au moment de la dissolution du Parlement le 19 avril 2017, les 650 sièges de la Chambre des communes étaient répartis ainsi:

17h18

Pourquoi des législatives anticipées?

La Première ministre britannique a annoncé le 18 avril dernier qu'elle convoquait des législatives anticipées le 8 juin. Le Parlement avait ensuite donné son aval à la dissolution du Parlement et à la tenue du vote, qui aurait normalement dû avoir lieu en 2020.

Theresa May a expliqué sa décision par une volonté de stabilité durant les deux ans que vont durer les négociations sur le Brexit.

Ayant pris la tête de l'exécutif britannique sans être élue, quelques jours après le référendum du 23 juin 2016 qui a causé la démission de son prédécesseur David Cameron, Theresa May veut conforter son mandat à travers ce scrutin. Elle espère aussi renforcer la majorité détenue par le Parti conservateur au Parlement de Westminster.

>> Lire aussi : Les législatives britanniques, ou le pari risqué de Theresa May

17h00

Les Britanniques aux urnes

Les bureaux de vote ont ouvert jeudi matin au Royaume-Uni pour les élections législatives anticipées. Des Cornouailles aux Highlands d'Ecosse, en passant par Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow, plus de 47 millions de Britanniques sont appelés à voter jusqu'à 22h00.

>> Lire aussi : Les Britanniques votent avant de s'engager dans le Brexit

>> Le point sur cette journée cruciale pour le Royaume-Uni :

12h45
Royaume-Uni: 47 millions d’électeurs sont appelés à se prononcer / 12h45 / 1 min. / le 8 juin 2017