Le chef de cabinet de la Première ministre britannique Theresa May a annoncé samedi sa démission après l'échec électoral des conservateurs à quelques jours du début des négociations du Brexit.
>> Lire aussi : Angela Merkel veut entamer les négociations sur le Brexit au plus vite
"Je prends mes responsabilités pour mon rôle dans cette campagne électorale qui était de superviser le programme", a écrit Nick Timothy dans une lettre publiée sur le site "ConservativeHome", proche des Tories.
Echec stratégique
L'autre directrice de cabinet de Theresa May, Fiona Hill, qui a également joué un rôle majeur dans la stratégie électorales des Tories, a elle aussi présenté sa démission, rapporte de son côté la BBC.
D'après plusieurs médias britanniques, des poids lourds du parti ont exigé ces départs à Theresa May si elle voulait éviter une rébellion ouverte.
Les conservateurs, tout en restant le premier parti représenté aux Communes, ont perdu jeudi leur majorité absolue lors des législatives, alors même que Theresa May avait convoqué des élections anticipées pour accroître la majorité dont elle disposait dans la chambre sortante.
>> Notre suivi des législatives britanniques : Malgré le choc des élections, Theresa May reconduit plusieurs ministres
afp/reuters/mre