Modifié

La participation au premier tour des législatives françaises en baisse à midi

Législatives françaises: l'heure de vérité a sonné pour Emmanuel Macron et son mouvement
Législatives françaises: l'heure de vérité a sonné pour Emmanuel Macron et son mouvement / 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2017
Le taux de participation au premier tour des élections législatives françaises en métropole atteint 19,24% dimanche à midi, selon le ministère de l'Intérieur. Il est en baisse par rapport à la même heure en 2012 (21,06%).

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 et fermeront à 20h00. Le Premier ministre Edouard Philippe a voté tôt dans la matinée au Havre, tandis qu'Emmanuel Macron a attendu la mi-journée. Accompagné de son épouse Brigitte, le président a glissé son bulletin dans l'urne à la mairie du Touquet, dans le Pas-de-Calais, sans faire de déclaration, avant de saluer les membres du bureau de vote.

Marine Le Pen a elle voté dans son fief d'Hénin-Beaumont, également dans le Pas-de-Calais, au nord de la France. Interrogée par des journalistes sur l'apparente faible participation dans ce bureau de vote, la présidente du Front national a estimé qu'"il y a une forme de lassitude, après une série de séquences électorales, les primaires et les présidentielles".

Mobilisation policière

Plus de 47 millions de Français sont appelés aux urnes pour désigner leurs députés. Ils sont 7877 candidats, dont un peu plus de 42% sont des femmes, à se disputer les 577 sièges.

>> Lire aussi : Des élections législatives à fort enjeu pour l'avenir des partis français

Comme pour l'élection présidentielle, le scrutin est placé sous haute protection policière avec la mobilisation de 50'000 policiers et gendarmes, alors que la France est confrontée depuis 2015 à une vague d'attentats islamistes qui a fait 239 morts.

Forte abstention redoutée

D'après plusieurs projections, Emmanuel Macron pourrait obtenir à l'issue du second tour le 18 juin près de 400 députés, bien au-delà du seuil de 289 sièges requis pour obtenir la majorité absolue, même si les spécialistes appellent à la prudence en raison notamment d'un niveau d'abstention qui pourrait atteindre un record.

Sondages positifs pour Macron

Les derniers sondages donnent au mouvement du président, La République en marche! (LRM), 30% des intentions de vote devant le parti de droite Les Républicains (20%) et le Front national (extrême droite, 18%), en difficulté après l'échec de sa dirigeante Marine Le Pen face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle de mai.

La France insoumise, le mouvement du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait 12,5%, loin devant le Parti socialiste de l'ancien président François Hollande (8%), plombé par une défaite historique au premier tour de la présidentielle.

>> Les précisions de Michel Beuret, correspondant en France :

Législatives françaises: duplex avec Michel Beuret, à Paris
Législatives françaises: duplex avec Michel Beuret, à Paris / 12h45 / 1 min. / le 11 juin 2017

agences/ta

Publié Modifié

Premiers résultats d'Outre-Mer

Les premiers résultats sont tombés durant la nuit pour des départements d'Outre-Mer. Le second tour des législatives pour la conquête du siège de député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy opposera la candidate des Républicains (LR), Claire Javois, à celle de LRM Inès Bouchaut-Choisy. En Martinique, les trois députés sortants en lice se retrouvent en ballottage favorable pour le second tour, à l'issue d'un premier tour marqué par une abstention très forte.

Dans la 1ère circonscription de Guyane, le duel de second tour opposera, comme en 2012, Gabriel Serville député (Divers Gauche) sortant à Joëlle Prévot-Madère, soutenue par LRM. La députée sortante (apparentée PS) Chantal Berthelot a été éliminée dès le premier tour dans la seconde circonscription de Guyane. La ministre des Outre-Mer Annick Girardin (Parti radical de gauche, PRG) est elle en ballottage inconfortable à Saint-Pierre-et-Miquelon.