L'enquête démontre la volonté de nuire des auteurs de l'attentat de Londres

Des piétons marchent devant l'entrée de Borough Market, close vendredi 9 juin. [AFP - Niklas Halle'n]
Des piétons marchent devant l'entrée de Borough Market, close vendredi 9 juin. - [AFP - Niklas Halle'n]
Les auteurs de l'attentat qui a fait huit morts le 3 juin à Londres portaient des ceintures explosives factices pour créer un "maximum de panique", a indiqué dimanche la police britannique.

"Je n'avais encore jamais vu au Royaume-Uni une telle tactique où les terroristes cherchent à créer un maximum de panique en s'attachant des explosifs factices. Quiconque les ayant vus cette nuit-là aurait pensé que c'étaient de vrais explosifs", a commenté Dean Haydon, le patron de l'unité antiterroriste à Scotland Yard.

Les photos publiées dimanche par la police montrent des ceintures en cuir auxquelles ont été attachées des bouteilles d'eau en plastique recouvertes de bande adhésive grise et noire. Les trois assaillants portaient chacun une telle ceinture.

"Courage remarquable" des policiers

"C'est possible qu'ils projetaient une situation de siège ou qu'ils pensaient qu'elles (les fausses ceintures explosives) puissent les protéger d'être eux-mêmes la cible de tirs", a déclaré le commandant Dean Haydon. "Cela rend encore plus remarquable le courage dont ont fait preuve les policiers et les membres du public qui ont confronté les terroristes."

Vingt personnes ont été arrêtées et sept étaient toujours en garde à vue dimanche dans le cadre de l'enquête. La police britannique avait révélé samedi que l'attentat aurait pu être encore plus meurtrier, puisque les assaillants ont tenté de louer un poids lourd de 7,5 tonnes mais que "la procédure de paiement avait échoué".

>> Lire aussi : Les assaillants de l'attentat de Londres voulaient louer un poids lourd

ats/ta

Publié Modifié