Exemptés de visas, les Ukrainiens se pressent à la frontière avec l'UE

Un garde-frontière ukrainien tenant plusieurs passeports au check-point de Rava-Ruska, entre l'Ukraine et la Pologne. [AFP - Pavlo Palamarchuk/EPA]
Un garde-frontière ukrainien tenant plusieurs passeports au check-point de Rava-Ruska, entre l'Ukraine et la Pologne. - [AFP - Pavlo Palamarchuk/EPA]
Les Ukrainiens célèbrent dimanche l'entrée en vigueur de l'exemption de visas avec l'Union européenne (UE) pour des séjours de moins de trois mois. Des centaines d'entre eux ont pour la première fois traversé sans visa la frontière.

"Le régime d'exemption des visas pour l'Ukraine a débuté! Gloire à l'Europe! Gloire à l'Ukraine", a écrit le président ukrainien Petro Porochenko sur Twitter, après avoir célébré la veille "l'adieu définitif à l'empire russe" lors d'une cérémonie à Kiev. "Les mots 'Back in the USSR' seront seulement à écouter avec les Beatles", avait-il ajouté.

La mesure est symbolique. En 2014, un soulèvement pro-européen avait provoqué la fuite du président Viktor Ianoukovitch, réfugié en Russie, et l'arrivée au pouvoir de Petro Porochenko.

Pas de permis de travail

Tous les Ukrainiens munis d'un passeport biométrique peuvent se rendre dans un Etat de l'UE pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours, pour affaires, pour tourisme ou visiter leur famille ou des amis. Ils n'ont en revanche pas le droit d'y travailler.

L'exemption de visa s'applique à tous les pays de l'UE - hors Royaume-Uni et Irlande - ainsi qu'à l'Islande, au Liechtenstein, à la Norvège et à la Suisse.

>> Voir aussi l'enquête du 12h45 sur le trafic des visas en Ukraine :

Les Ukrainiens n’auront plus besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen
Les Ukrainiens n’auront plus besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen / 12h45 / 2 min. / le 9 juin 2017

ats/ta

Publié Modifié