Plus de 900 détenus s'évadent en République démocratique du Congo

Une patrouille de police congolaise, près de la prison de Kinshasa, le 17 mai (photo d'illustration). [Keystone - JOHN BOMPENGO]
Une patrouille de police congolaise, près de la prison de Kinshasa, le 17 mai (photo d'illustration). - [Keystone - JOHN BOMPENGO]
Onze personnes ont été tuées et plus de 900 détenus se sont évadés dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Des centaines de détenus se sont évadés dimanche dans l'est de la République démocratique du Congo pendant l'attaque d'une prison par des "assaillants" non identifiés, a-t-on appris de source officielle.

Une trentaine de prisonniers sont restés dans la prison, a précisé le gouverneur, Julien Paluku. Un couvre-feu a été instauré à Beni et dans les environs, a-t-il ajouté.

Selon Teddy Kataliko, un militant, il est difficile de dire qui a mené l'attaque en raison de la présence de nombreux groupes d'auto-défense, appelés les groupes Mai-Mai, autour de Beni.

Quatrième évasion depuis un mois

Il s'agit de la quatrième évasion en RDC depuis un mois. L'insécurité s'est accrue depuis le refus du président Joseph Kabila de démissionner à la fin de son mandat en décembre dernier.

afp/fasl

Publié Modifié