Modifié

Theresa May a tenté de rassurer ses députés en Grande-Bretagne

La Première ministre Theresa May. [AFP - Daniel LEAL-OLIVAS]
La Première ministre Theresa May. - [AFP - Daniel LEAL-OLIVAS]
La Première ministre britannique Theresa May a tenté de désamorcer la fronde des députés conservateurs lors d'une réunion des Tories au Parlement. Celle-ci intervenait quatre jours après la déception des législatives.

"Je vous ai mis dans ce pétrin, je vais vous en sortir", a assuré Theresa May aux députés. Ceux-ci l'avaient accueillie en frappant sur les tables pendant une trentaine de secondes en signe d'approbation.

La Première ministre se présentait dans une position fragilisée pour avoir convoqué des élections législatives anticipées, et mené une campagne qui a abouti à la perte de sa majorité absolue.

Je vous ai mis dans ce pétrin, je vais vous en sortir

Theresa May

Pas d'appel à la démission

Alors que plusieurs personnalités politiques ont réclamé sa démission au lendemain des résultats, sa direction n'a pas été remis en cause, selon plusieurs députés conservateurs présents lors de la réunion.

La cheffe du gouvernement a évoqué les négociations avec le parti nord-irlandais ultra-conservateur DUP, menées en vue de constituer une majorité absolue au parlement. Elle rencontrera Arlene Foster, la dirigeante du parti nord-irlandais, mardi.

Elle a affirmé que le DUP n'aurait aucune influence sur la politique de reconnaissance des droits des homosexuels ou sur la neutralité du gouvernement britannique en Irlande du Nord.

afp/jc

Publié Modifié

Un Brexit "doux" ?

Des ministres de premier plan du gouvernement conservateur britannique de Theresa May et des membres des travaillistes, tenants d'un Brexit "doux", ont discuté secrètement pour encourager cette solution, indique The Telegraph. La première ministre est elle partisane d'un Brexit "dur".

Selon le quotidien de mardi, ces discussions entre des responsables conservateurs et travaillistes ont pour but de forcer Theresa May à faire des compromis sur l'immigration, l'union douanière et le marché unique.

Elles impliqueraient certains des membres les plus importants du cabinet de la première ministre, qui vient d'essuyer un revers aux élections législatives où son parti a perdu sa majorité absolue à la chambre des communes, indique le journal. Il serait aussi question d'avoir d'une commission pluripartite sur le Brexit. Theresa May est "consciente" de l'existence de ces négociations, mais n'aurait rien fait jusqu'à présent pour y mettre fin, poursuit The Telegraph.