Publié

Au Pentagone de trancher sur un renfort de soldats en Afghanistan

Le ministre de la défense, Jim Mattis, devra décider s'il envoie du renfort en Afghanistan. [Keystone - Jacquelyn Martin]
Le ministre de la Défense, Jim Mattis, devra décider s'il envoie du renfort en Afghanistan. - [Keystone - Jacquelyn Martin]
Le président américain Donald Trump laisse son ministre de la Défense Jim Mattis décider d'un éventuel renfort de soldats américains en Afghanistan. L'effectif pourrait repartir à la hausse.

Il reviendra au chef du Pentagone de fixer le nombre total de soldats américains déployés en Afghanistan, a expliqué un responsable américain, précisant qu'aucune décision concernant le niveau futur du contingent américain n'avait encore été prise.

Selon les estimations circulant à Washington, les Etats-Unis pourraient décider d'envoyer de 3 à 5000 soldats supplémentaires, qui s'ajouteraient aux 8400 déjà stationnés en Afghanistan.

Les talibans gagnent du terrain

Jim Mattis avait averti mardi matin devant le Congrès à Washington que les talibans étaient en train de progresser dans le pays. "Nous ne sommes pas en train de gagner. Nous allons corriger cela aussi vite que possible", avait-il déclaré.

Les talibans sont à l'offensive en Afghanistan et ont revendiqué une série d'attaques meurtrières, notamment contre des bases militaires afghanes. Un soldat afghan, sous l'influence talibane, a en outre tué samedi trois militaires américains et en a blessé un autre dans l'est du pays.

gr/agences

Publié

La Banque mondiale débloque plus de 500 millions pour l'Afghanistan

La Banque mondiale a annoncé mardi avoir approuvé un plan de 520 millions de dollars (plus de 500 millions de francs) pour venir en aide à l'Afghanistan, affaibli par l'insurrection talibane et le retrait progressif des troupes américaines.

Près de la moitié de cette somme, consentie sous la forme de subventions, sera dédiée au soutien des personnes déplacées par les violences dans le pays et celles de retour de leur exil au Pakistan voisin, a indiqué l'institution dans un communiqué.

Le reste sera notamment alloué à des réformes visant à "augmenter les opportunités économiques" en développant le secteur privé, et à l'amélioration de l'alimentation en électricité des ménages et entreprises dans la province de Hérat.