Modifié

Un Suisse sur 7 trafique sa candidature pour ressembler au locataire idéal

Deux hommes portant une table dans un nouvel appartement. Image d'illustration. [Keystone - Urs Jaudas]
Deux hommes portant une table dans un nouvel appartement. Image d'illustration. - [Keystone - Urs Jaudas]
Un Suisse sur sept trafique sa candidature afin de ressembler au locataire idéal. C'est le résultat d'une enquête menée par comparis.ch auprès de plus de 1000 locataires dans les neuf plus grandes villes de Suisse.

Tabac, animaux de compagnie, instruments de musique ou hobby bizarre, 15% des personnes concernées avouent avoir omis un détail de ce genre dans leur dossier. La majorité d'entre eux, soit 78%, reconnaît que la combine a porté ses fruits. Et 80% sont prêts à recommencer.

D'après cette étude publiée jeudi, plus d'un Genevois et un Lausannois sur cinq (20%) admet avoir donné des informations fausses ou incomplètes dans son dossier de candidature. Les Alémaniques sont un peu plus "honnêtes". A Bâle, la proportion atteint 16%, à Zurich 13% et à Berne 12%.

Tel un entretien d'embauche

Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées indiquent ne pas prêter attention à leur habillement en visitant un logement. Ils sont un peu moins d'un tiers à dire qu'ils s'habillent comme pour un entretien d'embauche.

Enfin, à Lausanne (46%) et à Genève (45%), les locataires en recherche de l'objet de leurs rêves accordent plus qu'ailleurs beaucoup d'importance à leur apparence.

ats/ta

Publié Modifié

Plus dur de trouver à Genève

C'est à Genève qu'il est le plus difficile de trouver un logement. Un peu plus de la moitié (53%) des personnes interrogées estiment que le processus a été difficile. Elles sont 47% à Lausanne et 40% à Zurich. La recherche semble moins ardue à Bienne (23%), Winterthour (24%) et Lucerne (27%).