Publié

Les protestations au Venezuela ont coûté la vie à 72 personnes

Des volontaires prodiguent des soins de premiers secours en marge d'une manifestation à l'Université de Caracas, le 14 juin 2017. [Reuters - MANAURE QUINTERO / DPA]
Des volontaires prodiguent des soins de premiers secours en marge d'une manifestation à l'Université de Caracas, le 14 juin 2017. - [Reuters - MANAURE QUINTERO / DPA]
Deux jeunes de 20 ans ont été tués jeudi lors de manifestations au Venezuela pour réclamer le départ du président socialiste Nicolas Maduro, portant à 72 le nombre de morts en deux mois et demi de protestations.

Le Parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête sur la mort d'un jeune, qui "se trouvait dans une manifestation" d'étudiants dans la ville de Rubio, dans l'ouest du pays, quand "il a reçu un tir à la poitrine".

"Les étudiants ont été stoppés par des 'collectifs' (milices armées chavistes, ndlr) qui ont ouvert le feu indistinctement, tirant approximativement 40 fois", a dénoncé de son côté le président du conseil municipal de Rubio, Walter Chacon.

3000 arrestations recensées

Le Parquet a assuré qu'une enquête était également ouverte à Maracaibo, dans le nord-ouest, sur la mort d'un homme qui se trouvait aussi dans une manifestation "quand il a été écrasé" par une voiture. Un homme de 37 ans doit comparaître devant un tribunal.

Les affrontements avec les forces de l'ordre ont fait jusqu'à présent plus d'un millier de blessés et se sont soldés par quelque 3000 arrestations, selon l'ONG Foro Penal.

>> Lire aussi : Goldman Sachs miserait sur un changement de régime au Venezuela

afp/jgal

Publié

Une vague de manifestations depuis début avril

La vague de manifestations quasi quotidiennes pour exiger le départ du président vénézuélien et des élections anticipées a commencé le 1er avril dernier, dans un contexte de profonde crise économique et politique.

Les manifestants s'opposent également à la convocation d'une assemblée constituante voulue par le président Maduro pour modifier la constitution et lui permettre de rester au pouvoir.