L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans
Helmut Kohl est mort vendredi matin dans sa maison à Ludwigshafen, dans le sud-ouest du pays, a annoncé le journal Bild, dont la direction était très proche de cette figure de l'histoire de l'Allemagne contemporaine.
Son ancien parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), a confirmé la mort de son ancien président.
Une jeunesse marquée par la guerre
Né le 3 avril 1930, Helmut Kohl avait été marqué par la Deuxième Guerre mondiale. Son frère aîné avait été tué par les Américains à la fin de la guerre et lui-même avait été réquisitionné pour ramasser les cadavres dans les rues de sa ville de Ludwigshafen.
Il a travaillé comme ouvrier pour payer ses études. A 17 ans, il entre dans les jeunesses chrétiennes démocrates et gravit petit à petit les échelons de la CDU. A 39 ans, il est élu ministre de son Land.
>> A lire aussi : Angela Merkel rend hommage à "un grand Allemand et un grand Européen"
Le père de la réunification
Le 1er octobre 1982, Helmut Kohl devient chancelier d'Allemagne. En 1984, il scelle grâce à une poignée de main devenue célèbre avec François Mitterrand la réconciliation entre la France et l'Allemagne.
Lors de la chute du Mur en 1989, il comprend la nécessité d'agir vite pour réunifier l'Allemagne. Il obtient le soutien du Conseil de l'Europe pour le droit à l'autodétermination du peuple allemand, puis garantit une aide financière à la perestroïka pour s'assurer de la collaboration de Mikhaïl Gorbatchev.
En mars 1990, les premières élections libres à l'Est donnent une majorité à la CDU. Le 3 octobre 1990, l'Allemagne est réunifiée.
La chute
La réunification s'accompagne d'une récession sévère et d'une explosion du chômage. En septembre 1998, après seize ans de gouvernement, il est battu par le social-démocrate Gerhard Schröder.
Fin 1999, Helmut Kohl est mis en cause dans l'affaire des caisses noires de la CDU. Il démissionne de la présidence d'honneur du parti et fait l'objet d'une enquête judiciaire. Celle-ci sera close en 2001 avec le paiement d'une amende.
Critique de l'accueil des réfugiés
Une chute et un accident vasculaire cérébral l'avaient diminué en 2008. En 2009, il avait effectué une de ses dernières apparitions publiques en compagnie de Mikhaïl Gorbatchev et George Bush père pour commémorer la chute du Mur.
En avril 2016, il critique la politique d'accueil des migrants de son ancienne protégée Angela Merkel et se dit en accord avec la politique du dirigeant hongrois Viktor Orban.
Côté vie privé, Helmut Kohl avait deux enfants de son premier mariage, Walter et Peter. Il était marié en seconde noce avec Maike Kohl-Richter.
jc avec agences