Modifié

Cuba regrette un "retour en arrière" dans les relations avec les Etats-Unis

Le président cubain Raul Castro s'adresse au Parlement le 1er juin 2017. [AFP]
Le président cubain Raul Castro s'adresse au Parlement le 1er juin 2017. - [AFP]
Le gouvernement cubain a dénoncé les nouvelles restrictions aux échanges entre Cuba et les Etats-Unis, annoncées vendredi par le président américain. La Havane a réitéré sa disposition à poursuivre le "dialogue" avec Washington.

Le président américain Donald Trump s'est engagé vendredi à redéfinir en profondeur le rapprochement avec Cuba. Il a dénoncé avec force le régime "brutal" au pouvoir à La Havane.

>> Lire : Le président américain Donald Trump annule l'accord de 2014 avec Cuba

Dans un communiqué lu sur l'antenne de la télévision d'Etat, le gouvernement cubain a regretté un "retour en arrière dans les relations entre (les) deux pays". Il a notamment pointé du doigt "une rhétorique hostile qui rappelle les temps de la confrontation ouverte" et le "recours aux méthodes coercitives du passé".

"Continuer le dialogue respectueux"

"Toute stratégie visant à changer le système politique, économique et social à Cuba, que ce soit à travers des pressions (...) ou en employant des méthodes plus subtiles, sera condamnée à l'échec", a prévenu le gouvernement de Raúl Castro.

La Havane a toutefois réitéré "sa volonté de continuer le dialogue respectueux et la coopération" engagées avec les Etats-Unis depuis 2012.

agences/vtom

Publié Modifié

Relations diplomatiques maintenues

Outre des sanctions commerciales visant l'armée cubaine, Donald Trump va durcir les contrôles sur les voyages d'Américains sur l'île, revenant sur les assouplissements concédés par son prédécesseur à la Maison Blanche Barack Obama.

Le président américain n'a toutefois pas effacé tout le rapprochement avec La Havane. Le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux anciens ennemis n'est pas remis en cause.