Selon le porte-parole de la marine libyenne, les embarcations ont été repérées "à environ 7 milles marins au nord de Sabratha", une ville située à 70 kilomètres à l'ouest de Tripoli et qui est devenue un des principaux points de départs des migrants tentant de rejoindre l'Europe.
Parmi les 900 passagers figuraient 98 femmes, dont sept enceintes, et 25 enfants.
"L'un des canots pneumatiques prenait l'eau et était sur le point de couler tandis que le bateau en bois était sans moteur", a ajouté le porte-parole.
De nombreuses nationalités
Les migrants, 44 Pakistanais, 40 Bangladeshis, 13 Egyptiens, trois Libyens, huit Marocains et de nombreuses personnes originaires d'autres pays africains, ont été ramenés au centre de rétention al-Nassr à Zawia et remis à l'organe de lutte contre la migration clandestine.
Plusieurs embarcations de ce type ont déjà été secourus cette semaine. Selon les dernières statistiques du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), plus de 75'000 personnes ont traversé la Méditerranée entre janvier et juin 2017 (362'753 arrivées en 2016).
Les trafiquants profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour faire passer chaque année des dizaines de milliers de migrants vers l'Europe, en leur demandant d'importantes sommes d'argent.
>> Voir aussi les reportages de la RTS sur un bateau de secours : A bord d'un navire de sauvetage qui secourt les migrants en Méditerranée
afp/boi