Modifié

Nouveau tour de négociations sur la Syrie dès le 10 juillet à Genève

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, face à la presse à Genève. [EPA/KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Stefan de Mistura, face à la presse à Genève. - [EPA/KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI]
Après plusieurs échecs, un 7e tour de négociations sur la paix en Syrie sous l'égide de l'ONU commencera le 10 juillet à Genève, a annoncé samedi l'envoyé spécial des Nations unies, Staffan de Mistura.

"L'arrivée des délégations est prévue le 9 juillet et le début du round le 10 juillet", indique Staffan de Mistura dans un communiqué. En outre, l'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie a d'ores et déjà annoncé la tenue de deux autres rounds, en août et en septembre prochain.

Parallèlement aux sessions intra-syriennes, les réunions d'experts chargés des questions constitutionnelles et légales, mises en place lors du 6ème round, vont se poursuivre.

Echec en mai

Le 6e round de négociations de paix sur la Syrie s'est terminé le 19 mai dernier, après 4 jours de discussions, sans réel progrès et sur fonds de tension.

Seule avancée tangible: des entretiens de fonctionnaires de l'ONU avec des experts du gouvernement et de l'opposition pour aborder "des questions juridiques et constitutionnelles".

320'000 morts en six ans

A la fin du 6e round, Staffan de Mistura avait expliqué que, faute de temps, les parties en présence n'avaient pas pu discuter des sujets à l'ordre du jour: lutte contre le terrorisme, gouvernance, nouvelle Constitution et organisation d'élections.

En six ans, la guerre en Syrie a causé la mort de plus de 320'000 personnes, chassé plus de la moitié des Syriens de leurs foyers et détruit l'économie et les infrastructures de ce pays du Proche-Orient.

afp/vtom

Publié Modifié