Cinq personnes jusque-là portées disparues ont été retrouvées saines et sauves, a annoncé le chef de la police de la capitale Stuart Cundy, ce qui porte le bilan à 79 personnes décédées ou présumées mortes.
Peu après, une minute de silence a été observée lundi en hommage aux victimes de l'incendie qui a touché cette tour de 24 étages dans le quartier de Kensington, dans l'ouest de Londres.
Images de dévastation
Les détectives chargés de l'enquête sur l'incendie ont pu pénétrer dans la tour ces derniers jours et continuent la recherche de victimes, ce qui pourrait encore faire changer le bilan.
La police a aussi publié des images de dévastation dans les étages. Ce matériel doit aussi permettre d'en savoir davantage sur l'origine de l'incendie, qui demeure inconnue. Mais les enquêteurs ont affirmé que les dégâts étaient considérables, ce qui ralentit fortement leur travail.
Un revêtement mis en cause
Selon Stuart Candy, l'enquête s'intéresse aux récents travaux de rénovation de l'immeuble, et notamment au revêtement installé sur la façade, qui aurait contribué à favoriser la propagation de l'incendie.
Ce revêtement était-il autorisé pour ce type d'immeuble, ou faisait-il partie de ceux qui sont "interdits"? s'est interrogé dimanche le ministre des Finances Philip Hammond, sur la BBC.
Le maire de Londres Sadiq Khan a estimé dimanche que l'incendie était un "accident évitable". "Cette tragédie est la conséquence d'erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement", a-t-il ajouté.
>> Lire aussi : L'incendie de la Tour Grenfell aurait pu être "évité", selon le maire de Londres
boi avec agences