L'étudiant américain libéré par la Corée du Nord est décédé
Le président américain Donald Trump a dénoncé un régime nord-coréen "brutal", alors que les relations entre les deux pays sont déjà extrêmement tendues.
Quand le jeune homme est revenu chez lui, à Cincinnati, dans l'Ohio, il présentait de graves lésions cérébrales, selon ses médecins. "Il était incapable de parler, incapable de voir et incapable de réagir à des commandes verbales. Il semblait très mal à l'aise, presque angoissé", a rappelé sa famille lundi.
Condamnation salée
Ses proches ont dénoncé à nouveau "les mauvais traitements, atroces et barbares" que le jeune homme a subis selon eux en Corée du Nord, où il avait été arrêté en janvier 2016 pour avoir tenté de voler une affiche de propagande.
Venu en Corée du Nord dans le cadre d'un voyage organisé, il avait été jugé en moins d'une heure et condamné à 15 ans de travaux forcés en mars 2016.
agences/br
Explications floues
Peu après son procès en Corée du Nord, l'étudiant américain avait plongé dans un coma dont les causes restent inconnues, selon ses médecins. Le type de lésions neurologiques dont il souffrait résulte d'ordinaire d'un arrêt cardio-respiratoire.
L'équipe médicale avait d'autre part démonté l'explication fournie par le régime nord-coréen en indiquant n'avoir pas relevé de trace de botulisme dans l'organisme du jeune homme.