Modifié

Une fausse rumeur d'interdiction des frites crispe la Belgique

Ceci est un cornet de frites, photographié une fois.
Ceci est un cornet de frites, photographié une fois.
La Commission européenne a vigoureusement démenti mardi son intention d'interdire les frites belges, un met qu'elle juge trop "chic" pour être victime de ses ardeurs bureaucratiques.

La panique s'est emparée du royaume, lorsque le ministre flamand du Tourisme Ben Weyts a adressé une lettre au commissaire européen à la sécurité alimentaire, en défense de la frite belge, en danger, selon lui, si un projet de réglementation de l'acrylamide était adopté.

L'acrylamide, classée comme cancérigène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), se forme dans les aliments quand ils sont frits ou cuits à haute température, notamment dans les aliments à base d'amidon, comme les frites. Or la recette de la frite belge est célèbre pour sa "double-cuisson", qui augmente la présence d'acrylamide.

"La frite c'est chic"

Pas d'inquiétude, lui a rétorqué Margaritis Schinas, un porte-parole de la Commission, mardi, "la Commission n'a aucune intention de bannir la frite belge ou tout autre type de frite qui existe. Elle est très attachée aux aspects culinaires dans nos Etats membres".

Et de conclure: "la frite c'est chic. Passons aux choses plus croustillantes".

afp/pym

Publié Modifié