"La priorité de mon gouvernement est d'obtenir le meilleur accord possible alors que le pays quitte l'Union européenne", a lu la reine, se faisant le porte-voix du programme de la Première ministre Theresa May.
Le gouvernement présentera une grande loi d'abrogation ("Great Repeal Bill") pour convertir le corpus de lois européennes en lois nationales.
Une nouvelle législation sur l'immigration sera notamment introduite, afin d'abroger les dispositions européennes sur la question, notamment la liberté de circulation.
Obtenir un consensus
"Mes ministres sont résolus à travailler avec le Parlement, les administrations concernées, les milieux d'affaires et d'autres pour forger le consensus le plus large possible sur l'avenir du pays en dehors de l'Union européenne", a poursuivi la reine.
Le gouvernement consultera de manière intensive les entreprises afin de "tester et valider" sa stratégie de sortie de l'UE, a-t-elle encore déclaré.
Près d'un an après le référendum du 23 juin où 52% des Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l'UE, et trois mois après l'activation de l'article 50 du traité européen qui encadre le processus de sortie de l'UE, les négociations sur le Brexit ont officiellement débuté lundi à Bruxelles.
agences/boi