Modifié

Tensions autour de la cérémonie européenne en hommage à Helmut Kohl

Un livre de condoléances en mémoire de Helmut Kohl au Roten Rathaus de Berlin. [Keystone - Monika Skolimowska]
Un livre de condoléances en mémoire de Helmut Kohl au Roten Rathaus de Berlin. - [Keystone - Monika Skolimowska]
L'organisation de la cérémonie d'hommage à Helmut Kohl crée des tensions entre les autorités allemandes et sa famille, selon les médias. Sa veuve aurait voulu s'opposer à un hommage d'Angela Merkel.

Emmanuel Macron, Angela Merkel et Bill Clinton participeront à la cérémonie européenne en mémoire de l'ex-chancelier allemand, prévue le 1er juillet à Strasbourg.

La deuxième épouse d'Helmut Kohl voulait que seuls les invités étrangers puissent y prononcer un discours, affirme der Spiegel.

La veuve du "père de la réunification" se serait ainsi opposée à un hommage d'Angela Merkel, dont Helmut Kohl a lancé la carrière, mais qui a rompu politiquement avec lui lors du scandale des caisses noires de l'Union chrétienne-démocrate.

La chancelière prononcera pourtant un discours lors de la cérémonie, selon un communiqué des institutions européennes.

Sans Viktor Orban

En revanche, la veuve de l'ex-chancelier souhaitait que le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'un des derniers responsables politiques à s'être entretenu avec Helmut Kohl, et un adversaire de la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel, puisse s'exprimer. Elle a ensuite changé d'avis, poursuit le magazine.

agences/jvia

Publié Modifié

Une première dans l'histoire de l'UE

L'hommage prévu le 1er juillet au Parlement européen avait été proposé par le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker.

Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Union européenne, pour honorer l'un des trois dirigeants à s'être vu décerner le titre de "citoyen d'honneur de l'Europe", avec les Français Jean Monnet et Jacques Delors.

Considéré comme le père de la réunification allemande 45 ans après la Deuxième guerre mondiale, et comme un pilier de la construction européenne, Helmut Kohl est mort vendredi à 87 ans.